Gevrey-Chambertin méritait d’avoir un traiteur grand cru. Avec l’ouverture récente du Clos du Roy, c’est fait. Philippe Poillot, désormais associé à son confrère Pierre Lebaupin et au pâtissier Tony Belliet proposent une cuisine gastronomique avec pignon sur rue.
Philippe Poillot, Tony Belliet et Pierre Lebaupin dans leur nouvelle boutique-traiteur de la rue Richebourg, où il est possible de réserver une table intimiste pour un repas de haut vol. © Edouard Barra
Philippe Poillot et son Clos du Roy sont une institution bourguignonne. Ils font partie des murgers de notre patrimoine culinaire depuis des lustres. C’est encore plus vrai depuis que le traiteur a décidé de quitter Chenôve pour gagner Gevrey-Chambertin, s’ouvrant à celles et ceux qui passent par la rue principale de la commune aux neuf grands crus.
À destination de prestige, prestation de prestige. Le cuisinier s’est associé avec un confrère (Pierre Lebaupin) et un pâtissier d’expérience (Tony Belliet), tous deux issus d’une grande maison dijonnaise, pour tenir un rang élevé. Au 20 (un chiffre à la douce phonétique) de la rue Richebourg (un nom qui ne s’invente pas !), on annonce la couleur : la proposition du Clos du Roy millésime 2022 ne peut être que du sur-mesure, c’est revendiqué.
Une table d’hôtes jusqu’à 14 personnes
Pour prendre conscience de ce que le trio propose au piano, il est possible (et même conseillé) de réserver la table d’amis, en arrière-boutique, capable d’accueillir 14 personnes. Nous l’avons testée en exclusivité. Tout simplement conviviale et raffinée.
Homard bleu (gourmand), bœuf prestige (savoureux), Brillat-Savarin affiné à la Maison à la truffe de Bourgogne (délicieux), escargot de Bourgogne en dessert (évocation artistique chocolatée)… font ainsi partie des deux propositions faites au particulier : le menu bourguignon (58 euros) et le menu prestige (90 euros). Autant dire que ça vole très haut dans l’assiette. On peut aussi retrouver ce niveau de qualité dans des prestations plus légères, des cocktails mémorables, des événements professionnels ou familiaux.
Une boutique pour se régaler à la maison
La grande nouveauté du Clos du Roy gibriaçois, c’est que le lieu est ouvert au public, à la manière d’une boutique. Du mercredi au samedi (de 9h30 à 18h) et le dimanche (de 9h30 à 14h), chacun peut emporter, sur réservation, la suggestion du marché, et se régaler à la maison. Il y aura toujours une ou deux bonnes bouteilles à trouver sur place, après tout, nous ne sommes pas n’importe où…
À Gevrey-Chambertin, le petit monde de la restauration a connu beaucoup de mouvements récemment. L’implantation de Philippe Poillot et son équipe illustre cette mutation qui donne de l’épaisseur gourmande à cette commune bénie des dieux, Bacchus en particulier. Avec le Clos du Roy, le sommet de la pyramide du vignoble bourguignon s’est offert un traiteur gastronomique à la hauteur de sa réputation.