Jeudi 14 décembre 2023, l’association Femmes et Vins de Bourgogne organise une vente caritative et un dîner de gala au château du Clos de Vougeot. Alexandra Lamy, Mélanie Doutey et Michaël Llodra se chargeront de faire monter les enchères au profit de la fondation Coeur & Recherche et de la Maison des Femmes-21.
En 2018, sous la halle de la Vente des Hospices de Beaune, l’association Femmes et Vins de Bourgogne se porte acquéreuse d’une pièce d’Auxey-Duresses premier cru Les Duresses. Fédérée progressivement depuis 2000 autour de l’emblématique vigneronne Anne Parent, cette quarantaine de professionnelles du vin (vigneronnes, négociantes, œnologues…) n’entend pas trinquer entre consœurs. Avec ces 228 litres de vin mis en bouteilles sous différents formats, elle a une petite idée derrière la tête : organiser une action de solidarité féminine à travers une vente aux enchères.
Ce sera le cas le 14 décembre prochain, au château du Clos de Vougeot, en marge d’un dîner de gala. Chacune des membres de l’association ajoutera un lot personnel, un grand flacon ou une expérience à vivre (détail des lots ici). Les enchères, ouvertes en ligne également, seront rythmées par l’opérateur mâconnais Quai des Enchères et sans frais de vente.
Deux nobles causes pour les femmes
Virginie Taupenot, vigneronne à Morey-Saint-Denis et vice-présidente de l’association, est en première ligne de l’événement : « Dans la droite ligne de l’association, nous avons choisi deux causes : la fondation Cœur & Recherche, car les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes devant le cancer du sein ; et l’association Maison de Femmes, qui crée des lieux de sûreté et de prise en charge unique pour les femmes victimes de violences, en l’occurence avec le soutien de la médecine du CHU de Dijon. »
Son amie Alexandra Lamy est justement la marraine de cette dernière association (lire encadré). Il n’en fallait pas plus pour que la comédienne viennent donner de sa personne le jour J, accompagnée de Mélanie Doutey. La première a réalisé en 2022 le téléfilm Touchées, où la seconde joue Lucie, victime d’un conjoint violent. Pour boucler la boucle « people », l’ancien tennisman Michaël Llodra, en homme de cœur et fan de vin, sera également présent.
L’association Femmes et Vins de Bourgogne aura donc de quoi nourrir les esprits et les palais, avec un dîner de gala (295€/personne) dans le même esprit qu’un chapitre de la confrérie des Chevaliers du Tastevin. Tous les fonds récoltés profiteront à ces deux causes. « Nous lançons un appel pour faire de cette soirée une grande opération de solidarité. » La Bourgogne du vin ne manque jamais de cœur en effet. C’est le moment de le prouver une fois de plus !
Infos et inscriptions à l’événement ici
Vers une Maison des Femmes-21 à Dijon
Sensible à la problématique des violences faites aux femmes, le collectif Maison des Femmes, créé par le docteur Ghada Hatem en 2016, ambitionne de créer un espace dédié à l’accueil et à l’accompagnement des femmes victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles. Sous l’égide de médecins du CHU de Dijon, cette entité côte-d’orienne permettra d’unifier les formations entre les services de police, de médecine et de justice. L’objectif est d’éviter de multiplier les démarches pour les femmes, et ainsi de limiter la diffusion de l’expérience traumatisante qu’est la narration des faits de violence.