Le DFCO en passe d’être racheté par un entrepreneur dijonnais 

Olivier Delcourt, le président du DFCO, est entré en négociations exclusives avec Pierre-Henri Deballon. Le dirigeant de Weezevent, Dijonnais d’origine, est en bonne voie pour racheter le club, à condition de réussir le délicat passage devant la DNCG le 12 juin.

Olivier Delcourt est président du DFCO depuis 2012. Le club pourrait rester dans le giron local avec l’arrivée de Pierre-Henri Deballon comme repreneur. © DFCO

Ce jeudi 30 mai à 15h36, via un communiqué laconique, le DFCO a annoncé par l’intermédiaire de son président Olivier Delcourt « être entré en négociations exclusives avec Pierre-Henri Deballon pour la transmission du club ». Le dirigeant de la société DVF ne cache plus, depuis de longs mois et différentes touches y compris américaines, vouloir refermer ce chapitre après douze années à la tête du club. 

Révélé à l’entrepreneuriat à Dijon avec l’aventure du Vélotour, puis cofondateur de Weezevent, devenu un leader européen des solutions de billetterie en ligne, Pierre-Henri Deballon, 41 ans, reviendrait ainsi dans sa ville de naissance et de cœur avec ce projet sportif. La famille Deballon est en outre bien connue de l’écosystème métropolitain, le patriarche Eric et le frère Arthur étant tous deux chefs d’entreprise.

Une transaction au-delà des 10 millions d’euros

Les discussions avec Olivier Delcourt remonteraient à fin 2023. Parmi les principaux enjeux de cette transaction dépassant les 10 millions d’euros selon nos informations, le passage du club devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), le 12 juin prochain (edit : l’audition a entretemps été reportée au 27 juin). Le président et son potentiel successeur devraient présenter ensemble un plan de reprise et le budget 2024-2025 à cette commission, comme le précise Le Bien Public

Fragilisé par ses descentes en deuxième puis troisième division, le DFCO a divisé par deux son chiffre d’affaires entre 2020 et 2023, passant de 24 à 12,4 millions d’euros d’après le site Pappers.fr, avec des résultats nets dans le rouge et un besoin de liquidités immédiat.

Le cas délicat de Saint-Apollinaire

Animé par une ambition territoriale mais soucieux d’éclaircir son horizon, Pierre-Henri Deballon s’est positionné pour acquérir l’intégralité des parts du club, Olivier Delcourt ayant ouvert le capital du DFCO ces dernières années à plusieurs investisseurs régionaux, à hauteur de 25%. 

Quatrième de National en 2023-2024, le club dijonnais sera vraisemblablement confronté à une restructuration de ses effectifs à tous les étages. Alors que l’heure est à l’allégement de charges, la gestion et l’entretien du centre d’entrainement et de formation situé à Saint-Apollinaire, construit en 2022, demeure une question centrale.

Elle fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de Dijon Métropole, qui travaille pour en reprendre la responsabilité financière. François Rebsamen, le maire de Dijon et président de la Métropole, suit de près chaque étape des négociations et s’investit personnellement dans ce dossier.