Le Dijon Football Côte-d’Or organisait ce mercredi 4 septembre une soirée dédiée aux partenaires. L’occasion pour son nouveau président Pierre-Henri Deballon de présenter son projet.
Staff, joueurs, joueuses et bénévoles du DFCO ont présenté leurs ambitions sous la nouvelle présidence de Pierre-Henri Deballon, mercredi 4 septembre. ©AC
« J’aime le foot qui sent le terroir ! Nous sommes un club dijonnais, un club côte-d’orien, le meilleur club de Bourgogne. » Devant plus de 500 partenaires, institutionnels, staff et bénévoles, Pierre-Henri Deballon fixe le cap. Le nouveau président du DFCO a l’habitude de parler sans faux-semblants. En décalage assumé avec le monde du foot-business « qui a vécu au-dessus de ses moyens », il espère entrainer une nouvelle dynamique. « J’ai peur, mais je vais tout donner ! », dit ce compétiteur, qui a planifié sa feuille de route sur trois ans, « soit trois tentatives d’ascension vers la Ligue 2 ».
Les partenaires privés et institutionnels y croient et restent fidèles. Dijon est le club de Nationale qui compte le plus de partenaires privés. « Avec des installations et une offre réceptive de haut niveau, de 10 à 600 personnes. Nous avons accueilli 75 séminaires la saison dernière », détaille le responsable commercial et ancien joueur Florent Perraud.
1% des transferts pour la bonne cause
Le supporter est au cœur des préoccupations. « Il faut qu’il soit présent avec nous une heure avant et une heure après, en étant content même dans la défaite car il aura vu une équipe qui mouille le maillot. » Le stade Gaston-Gérard sera le premier bénéficiaire du savoir-faire évenementiel du papa de Weezevent. Expérience d’avant et après match (tireuses à bière automatiques prochainement installées, DJ-sets, food-trucks locaux…), valeurs combatives et sociales avec notamment 1% des transferts reversé au monde associatif, comme Pierre-Henri Deballon l’avait indiqué à DijonBeaune.fr. Après un mercato estival ayant rapporté 1,6 million dans les caisses, 1 600 euros seront donc confiés à une association dijonnaise qui œuvre pour l’inclusion en milieu scolaire.
Rendant hommage à ce qui a été bâti sous l’ère d’Olivier Delcourt, le président dijonnais a passé un message porteur d’espoir. C’est en tout cas ce qui a été ressenti par l’assemblée, dont faisait partie François Rebsamen. Le maire de Dijon et président de la métropole s’est dit « heureux qu’un Dijonnais succède à un Dijonnais, qui lui-même succédait à un Dijonnais. C’est le moyen le plus sûr qu’un jeune club comme le nôtre perdure ».
Pour rappel, la Métropole a grandement contribué à l’arrivée du nouveau propriétaire en rachetant le centre de performance situé à Saint-Apollinaire – « les 23 maires de la métropole ont voté favorablement » a rappelé François Rebsamen – que Pierre-Henri Deballon n’exclut pas de racheter « une fois retour à meilleure fortune car notre vocation n’est pas d’être subventionné par les collectivités ».