Le « duo qui assure » de Mercedes-Benz Dijon

Un directeur de concession et un assureur spécialiste des flottes automobiles ont beaucoup de choses à partager. Tel est le « constat » de Clotaire Royer et Florian Quillivic, qui prévoient d’animer à leur façon la belle maison Mercedes-Benz de Dijon. Explications.


Florian Quillivic, assureur à Dijon et Sombernon, et Clotaire Royer, tout récent directeur de Mercedes-Benz Dijon, s’amusent pour la photo. Leur sujet est en revanche un peu plus sérieux et les deux professionnels prévoient de faciliter la vie à leurs clients respectifs. © Jean-Luc Petit / DBM

Ils sont de la même génération, s’entendent bien, et partagent une conception à la fois pro et décomplexée de leur métier respectif. Clotaire Royer et Florian Quillivic ont surtout des choses à partager sur leurs univers croisés. 

Ces deux jeunes gens sont en réalité de vieilles connaissances professionnelles, croisées il y a une petite dizaine d’années, à Chalon-sur-Saône, quand l’un était chef des ventes adjoint et l’autre responsable d’un important parc automobile dans le secteur nucléaire. « Nous avions notamment travaillé sur des questions techniques autour du financement et de l’assurance des flottes d’entreprises », rembobine Clotaire qui, fraichement revenu en Bourgogne pour diriger la concession étoilée dijonnaise, a recroisé la route de Florian.

Le devoir de conseil

Entretemps, ce dernier est devenu assureur général, larguant ses amarres d’origines bretonnes sur deux agences Allianz à Dijon et Sombernon. Un associé, Rémy Gonzalez, dont le profil bancaire est très complémentaire du sien, ainsi que quatre collaborateurs, complètent ce dispositif rayonnant entre le secteur Clémenceau et l’ouest dijonnais. Assurances auto, habitation, RC Pro, emprunteur, santé, prévoyance ou encore épargne retraite font partie de la boite à outils habituelle. 

Florian assure aussi bien le chef d’entreprise, l’artisan ou les professions libérales. « Ce métier en fait découvrir d’autres », apprécie l’intéressé, qui a consolidé un portefeuille de 2000 clients loin de se limiter au seul périmètre côte-d’orien. « Nous cherchons d’abord à être bien dimensionnés, pour répondre rapidement aux demandes de toute nature », précise ce professionnel très attaché à la notion de devoir de conseil, qui inclut une transparence la plus complète envers le client. Bon à savoir.

D’où l’importance du TCO

Mais Florian Quillivic demeure avant toute chose un passionné de la question automobile. Tel est son domaine de prédiléction. Une affinité qui peut faire la différence, dans le contexte où « les mécanismes de financement automobile ne sont plus du tout les mêmes qu’auparavant, en particulier dans le cadre professionnel ». Mercedes, par exemple, accélère sur la voie du tout électrique, « il faut alors intégrer des notions d’amortissement par rapport aux batteries ». Et le concessionnaire d’évoquer la notion de TCO (Total cost of ownership ou coût total d’acquisition), outil un poil barbare vu de l’extérieur, mais fondamental pour évaluer la rentabilité d’une flotte automobile.

Dans le même temps, la vie d’une concession a changé elle aussi. « Là où un client venait quatre ou cinq fois avant l’acte d’achat, cette moyenne est retombée à 0,9 fois ; nous rencontrons parfois des clients le jour de la livraison », explique le directeur dijonnais, soucieux de retrouver un peu de vitalité sur le sujet.

Des rendez-vous thématiques

Ces espaces sont donc voués à changer d’usage. « Ils ne sont plus seulement des lieux de vente mais des lieux de rencontres », résume Clotaire Royer, qui compte mettre en place, début 2024, quelques rendez-vous thématiques en toute convivialité, avec l’apport d’experts comme Florian. Les invités sont tout trouvés. « Les questions d’assurance et de réintégration fiscale concernent aussi bien l’auto-entrepreneur, la profession libérale, un responsable RH ou une dirigeante d’entreprise. Beaucoup ignorent encore certains paramètres. » 

Une façon de fidéliser un public captif pour la marque à l’étoile, tout en présentant, dans un cadre favorable à l’écoute et au partage, quelques nouveautés comme ce superbe CLE coupé. Notre duo s’en porte garant, il y a toujours à apprendre de l’autre, même au détour d’une banale conversation. Tiens, par exemple, « un assureur est-il lui-même assuré ? », s’interroge fort justement Clotaire. L’assureur assure que oui. Pour plus de détails, rendez-vous en concession.

👉 Mercedes-Benz Dijon – 4 rue Paul Langevin, 21300 Chenôve – 03 80 59 64 64