Pour sa deuxième édition, le festival de la transition écologique et numérique a étendu son champ d’actions et son public sur toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Après une première édition prometteuse, le festival de la transition écologique et numérique fait son retour en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 8 décembre. Placé sous une double thématique et élargi cette année à trois bassins d’emplois de la région (Dijon Métropole, Saône-et-Loire et Nord Franche-Comté), le festival s’adresse à tous les publics, en particulier aux jeunes, dans le but de sensibiliser et créer des vocations.
Double thématique
C’est sur les thématiques de l’écologie et du numérique que ce festival interroge et cherche des pistes d’action. « Après avoir posé les bonnes questions lors de la première édition, il faut désormais que l’on réfléchisse à des potentielles solutions« , soulignait Éric Tourte, délégué emploi de EDF Bourgogne-Franche-Comté, lors de la conférence de presse au lycée Charles de Gaulle. Porteur de l’écolabel, l’établissement dijonnais s’est logiquement investi dans cet événement, qui propose à ses élèves des ateliers pédagogiques et ludiques.
Animations gratuites
« Depuis la semaine dernière, des élèves et professeurs ont été formés pour réaliser une fresque du climat. Les élèves débattent pendant plusieurs heures sur ces questions climatiques, c’est un vrai travail de fond« , note le proviseur du lycée, Dominique Javel. Hors cadre scolaire, d’autres partenaires de l’événement organisent des animations et des rencontres gratuites. Le tout en gardant un public cible : collégiens, lycéens et étudiants. « Ils sont soucieux de l’avenir de la planète et sont confrontés à des choix d’orientation. C’est l’occasion, pourquoi pas, de faire naître des vocations chez certains« , assure Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.