Dans un communiqué de presse, le groupe SEB annonce l’acquisition de groupe familial Sofilac, qui exploite notamment les marques Lacanche et Charvet.
Le groupe SEB annonce, dans un communiqué, avoir « engagé l’acquisition du groupe familial français Sofilac (ndlr, détenu en majorité par la famille Augagneur) et de ses marques emblématiques Lacanche et Charvet ». Ce rachat va permettre au groupe selongéen de « renforcer son expertise sur le segment de la cuisson haut de gamme et poursuivre ainsi sa croissance dans les marchés professionnels et semi-professionnels ».
Labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant », Lacanche est un des fers de lance de l’industrie bourguignonne depuis le XVIIIe siècle. Distribués aux quatre coins de la planète, ses pianos gastronomiques sont aujourd’hui encore considérés comme le nec plus utra de la cuisine semi-professionnelle. La marque Charvet, elle, fabrique des équipements destinés exclusivement aux professionnels. On les retrouve dans de nombreux restaurants gastronomiques dans le monde, ainsi que dans la restauration collective.
Avec cette acquisition, le groupe SEB hérite aussi des gammes Ambassade de Bourgogne, Air’T et Open’Cook, toutes fabriquées sur le site bourguignon de Lacanche. « Une fabrication locale, à laquelle est fièrement attaché le groupe SEB, gage de qualité, de fiabilité et de robustesse. Ce portefeuille de marques diversifié couvre une gamme complète de matériel de cuisson destinée aux professionnels de la restauration, aux petites et moyennes collectivités et aux traiteurs. »
Le groupe Sofilac en chiffres
- Créé au XVIIIe siècle à Lacanche, dans le pays arnétois
- 62 M€ de chiffre d’affaires en 2023
- Présent dans plus de 45 pays à travers le monde, 1/3 du chiffre d’affaires réalisé à l’export
- 360 salariés
- Marques : Lacanche, Charvet, Ambassade de Bourgogne, Air’T, Open’Cook