Le musée des Beaux-arts de Beaune a rouvert ses portes le week-end dernier. La nouvelle exposition « Légendes du sport, la passion du mouvement » donne un bel avant-goût du passage de la flamme olympique dans la capitale des vins de Bourgogne.
Le musée des Beaux-Arts de Beaune a enfilé ses baskets pour sa réouverture. La nouvelle exposition « Légendes du sport, la passion du mouvement » est labellisée « Olympiade culturelle ». « Nous allons pour la première fois au musée des Beaux-arts de Beaune proposer une visite immersive, interactive », souligne Charlotte Fougère, adjointe au maire en charge de la culture.
Cette scénographie inédite a été imaginée par le studio de création digitale lyonnais La Mobylette Jaune. « Ce dispositif, basé sur l’intelligence artificielle, permet au visiteur de reconstituer lui-même le mouvement. Concrètement, dans un couloir, votre propre mouvement s’inscrit telle une œuvre. » Cette expo met en lumière le travail d’artistes de tous horizons, de toutes pratiques, toujours sur le thème du mouvement. Elle tisse des liens entre le sport et l’art, et capture la fascination des artistes pour les gestes sportifs à travers les siècles.
Marey au centre de l’expo
Beaune se devait de mettre en avant le travail de son savant Étienne-Jules Marey. « C’est celui qui a décortiqué en premier le mouvement, rappelle Charlotte Fougère. Il a été à l’initiative, à la fois dans les sciences et techniques mais plus globalement dans le monde de l’art, de la manière de pouvoir valoriser le mouvement. Nous avons la chance d’avoir des artistes contemporains qui ont travaillé à partir de l’œuvre de Marey et qui sont présentés ici en écho à l’œuvre de notre Beaunois célèbre. »
Alexandra Allard, peintre, mosaïste et vidéaste, est de ceux-là. Elle puise son travail dans les travaux de Marey, également dans ceux du photographe britannique Eadweard Muybridge. Elle et l’artiste serbe Vladimir Velickovic sont exposés dans les plus grands musées du monde, et désormais à Beaune. L’ARC, la Scène nationale du Creusot, a apporté sa pierre à l’édifice, en prêtant plusieurs toiles. Des prêts privés aussi, des maillots, des torches, puisque l’exposition est également le moyen de mettre en lumière l’histoire sportive locale à travers les portraits de sept personnalités du Pays Beaunois.
Les sportifs locaux mis en lumière
Vous ferez ainsi la connaissance du marathonien murisaltien Albert Corey, médaillé d’argent aux Jeux olympiques de 1904, à Saint-Louis (USA). La nouvelle coqueluche de l’équipe de France de hanball féminin Léna Grandveau y a droit de cité. Révélation du handball mondial ces derniers mois (ndlr, la Beaunoise de 20 ans a été désignée meilleure jeune joueuse mondiale de l’année 2023), elle pourrait être de l’aventure à Paris. La sélection française sera connue début juillet.
En marge de l’exposition le musée des Beaux-arts de Beaune a également développé un imposant agenda d’ateliers. Dès le 3 mai, vous pourrez par exemple faire du yoga et du Pilates au milieu des œuvres. D’autres surprises vous attendent jusqu’au 4 novembre…
👉 Tous les jours sauf le mardi jusqu’au 4 novembre – Entrée : 6 euros (4 euros en tarif réduit) – Plus d’infos beaune.fr