Mardi 6 décembre, le Conseil d’administration du MuséoParc Alésia a validé la candidature de Laurent Bourdereau comme nouveau directeur général. Un profil tout indiqué pour livrer de nouvelles batailles en 2023.
Administrateur du festival Chalon dans la Rue, directeur des superbes domaines départementaux de Chamarande et Méréville (Essonne), directeur de la Maison de la Vache qui Rit à Lons-le-Saunier (Jura) et, dernièrement, directeur de l’établissement culturel RESO Nièvre : Laurent Bourdereau (52 ans) est un professionnel rompu au fonctionnement des collectivités territoriales. « Il connait bien le territoire puisqu’il a suivi sa formation d’historien de l’Art à l’Université de Bourgogne et a exercé ses premières fonctions en Côte-d’Or », apprécient d’autant plus François Sauvadet et Marc Frot, respectivement présidents du Département et de la SPL MuséoParc Alésia.
Né à Dijon, Laurent Bourdereau se réjouit de revenir dans son département d’origine. Il prendra ses fonctions le lundi 13 février 2023, à la suite de Michel Rouger. Il souhaite « assurer la continuité des chantiers en cours, faire vivre le nouveau parcours de visite, s’appuyer sur l’attractivité du site pour poursuivre le développement du territoire, au plus près des acteurs locaux et accueillir tous les publics avec une dimension innovante et familiale ».
« Avec cette arrivée, c’est dans une nouvelle dynamique et dans de nouvelles perspectives que doit s’inscrire le MuséoParc Alésia et nous souhaitons au nouveau directeur général le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Il devra également s’inscrire dans la continuité des bons chiffres de cette année car après 2 années de saisons incomplètes en raison de la pandémie, la saison 2022 qui s’achève compte 84 352 visiteurs, le meilleur chiffre de ces dernières années » explique-t-on encore au MuséoParc Alésia.
Les chantiers ne manqueront pas pour l’an prochain : le restaurant Le Carnyx fera peau neuve au printemps pour une décoration plus cosy, et la prochaine exposition sera consacrée à Alix, le héros de BD de Casterman.
Sur le moyen terme, le MuséoParc réfléchit sur l’opportunité d’accueillir des hébergements insolites sur le site. Marc Frot a précisé qu’à la suite de l’enquête de bilan, une seconde enquête dédiée uniquement à la faisabilité de ce projet livrera bientôt ses premières réponses.