Le nouveau SUV sort de sa tanière pour rejoindre le cadre bucolique du golf de La Chassagne. Son directeur Sébastien Rance accueille Edouard Mion et Mathieu Pernet fer à la main, avec la ferme intention de faire le tour du parcours…
« Ici on joue, on rit, on vit. » Eldorado perdu entre forêts touffues et petites falaises de la vallée de l’Ouche, La Chassagne dit tout en une formule. Le beau golf vient de fêter dix ans d’existence et une remarquable extension à 18 trous. Son loup sur le blason – le dernier de Côte-d’Or aurait été vu dans le coin – en hurle de bonheur.
Animés depuis toujours par la passion de ce sport, Philippe Rance et son fils Sébastien en tirent une grande fierté intérieure, dans leur style discret et sympathique. De souche agricultrice, ayant longtemps servi au sein de l’ONF, le père fondateur avait déjà poussé les moutons du pré familial dans l’Auxois-Morvan pour créer le golf du Pré Lamy.
Puis il est tombé sur cet oasis de verdure inespéré à l’aube des années 2000 et s’est jeté dans l’aventure avec le fiston. Les Rance sont courageux : « On a toujours tout fait nous-même, aménager une douzaine d’hectares, creuser les bassins, transformer le club house », indique Sébastien le directeur, prenant à témoin cette grande charpente nue qui signera l’extension de la partie réceptive. Le vieux camion-benne Iveco des années 70 est toujours là, en fidèle compagnon de travaux.
Un parcours hors du commun
Apprécié pour son parcours hors du commun, La Chassagne oblige le golfeur à jouer avec (et parfois contre) les éléments. Il faut contourner moult obstacles naturels tout en affrontant ces vallons capricieux. Aux joueurs qui en reviennent éreintés, le patriarche Philippe répond toujours dans un sourire : « On a bien essayé de le faire plat, on n’a pas réussi ! »
Cet environnement s’accompagne d’une « approche détendue, moins élitiste ». Avec sa petite équipe de 13 personnes réparties entre club house, restaurant et entretien du parcours, Sébastien Rance accueille plus de 400 adhérents, souvent de jeunes actifs. « Des dirigeants de petites entreprises locales, qui apprécient passer du bon temps » dans un cadre particulièrement propice à la déconnexion.
La même approche
Edouard Mion loue cette façon d’être. Depuis son installation début 2020, le patron de Mercedes-Benz Dijon et Chalon a pris la suite d’un « partenariat de longue date, qui a beaucoup de sens car notre approche client est la même ». Aux beaux jours, la concession parraine ainsi un trophée au nom du groupe automobile Chopard auquel elle appartient. Elle soutient aussi l’équipe seniors des Loups en championnat de France tout au long de l’année.
Le directeur ne fait pas semblant d’aimer : il s’y est mis sérieusement depuis plusieurs mois, entraînant avec lui son directeur commercial Mathieu Pernet, totalement consentant. « C’est très plaisant de voir à quel point on progresse vite », remarquent-ils, sensibles à un sport au grand air, qui discipline le corps et l’esprit. À ce titre, La Chassagne se montre toujours ouverte aux petits nouveaux, en témoigne le dernier dimanche de chaque mois où l’on peut venir bruncher en pleine nature et s’essayer sur le practice.
Juste avant de mettre les pieds sur le green, Edouard et Mathieu ont tenu à présenter à Sébastien le GLC nouvelle génération. Le directeur du golf est un amateur de ce SUV intemporel, qui cultive le goût du confort. Il pourra bientôt l’apprécier dans sa version hybride, avec jusqu’à 120 km d’autonomie en tout électrique. De quoi arriver à pas de loup sur le parking avant d’enfiler les gants et taquiner le fer. Il y a encore de belles parties à jouer dans le calme de La Chassagne.
Mercedes-Benz Dijon
4 rue Paul Langevin à Chenôve – 03.80.59.64.64
Golf de La Chassagne
Chemin de la Chassagne à Mâlain – 03.80.40.78.57 – golflachassagne.com