La rédaction de DijonBeaune.fr vous a dégoté cinq adresses pour bien manger, les pieds (presque) dans l’eau, cet été en Côte-d’Or.
1️⃣ Bistrot du Bord de l’eau – Levernois
Voilà une table qui porte bien son nom. Aux confins de Beaune, le Bistrot du Bord de l’eau propose une cuisine fraiche et gourmande. Avec le chef Alexis Valton, la carte évolue quotidiennement selon l’arrivage des produits du marché et de son potager bio. Le restaurant se situe dans les anciennes cuisines de la bâtisse historique de l’Hostellerie de Levernois datant de 1750. L’été, optez pour un déjeuner ou un diner en terrasse, au bord de la rivière locale : la Bouzaize.
➡️ Restaurant ouvert tous les jours au déjeuner et au diner – Réservations au 03 80 24 73 58
2️⃣ Le Riva Plage – Glanon
Peu de restaurants en Côte-d’Or ont fait de la friture de poisson leur spécialité. Au Riva Plage, la friture est la star de la carte ! Dans ce petit village à mi-chemin entre Seurre et l’abbaye de Cîteaux, le Riva Plage propose une cuisine traditionnelle dans un cadre apaisant. Ici, on déguste de belles cuisses de grenouilles à la crème ou une pôchouse 100% Côte-d’Or en bord de Saône, grâce à une terrasse panoramique de plus de 120 m2.
➡️ Ouvert du mercredi au dimanche (déjeuner et diner) – Réservations au 03 80 26 97 22
3️⃣ Le K – Dijon
L’hiver, c’est ambiance chalet de montagne. L’été, c’est un des spots incontournables pour siroter un cocktail et déguster quelques tapas au bord du lac Kir. Samedi 26 août, de 14h à 18h, le festival Dijon, the plage to be se terminera au K. L’occasion parfaite pour l’établissement de fêter son premier anniversaire. Au menu : DJ set, show de breakdance de Figure2Style, et un atelier basket animé par CSLD.
➡️ Ouvert tous les jours de 10h à 1h30 – Réservations au 09 83 43 40 23
4️⃣ Le Cascarot – Lechâtelet
Repris en 2022 par un couple de commerçants lyonnais, Le Cascarot n’est plus simplement une chambre d’hôtes, à Lechâtelet. Cyril et Valérie Frier tiennent un bistrot guinguette et ont aménagé une très belle terrasse au bord de la Saône. Les cyclistes de la Voie bleue ont là un endroit parfait pour une pause déjeuner à base de produits régionaux, qui va du plat du jour à la formule entrée-plat-dessert. Dépaysement et gourmandise garantis.
➡️ Ouvert tous les jours de 9h à 20h (ouvert jusqu’à 22h le vendredi et le samedi) – Réservations au 03 80 47 01 94
5️⃣ L’Écluse de la charme – Saint-Victor-sur-Ouche
Sur le canal de Bourgogne, l’Écluse de la Charme engage à bien d’autres destinations qu’aquatiques. Ses animateurs bénévoles composent au piano, midi et soir, des assiettes avec les produits du pays. Presque tirées du sac puisque, comme de plus en plus de restaurants en Côte-d’Or, la maison éclusière le restaurant éclusier s’approvisionne chez les producteurs locaux : son confit de canard vient du réputé Pascal Laprée dans l’Auxois, les fromages de chèvres sont d’Aubaine, tout à côté, et l’escargot est morvandiau… et à la bonne franquette.
➡️ Du 26 juin au 3 septembre : 12h-14h et 19h-21h30. Restaurant fermé le dimanche soir et le lundi toute la journée. 09.79.37.43.17