Un rapide tour dans sa galerie photo, et notre chroniqueur gourmand Fidel Gastro ressort quelques tables dijonnaises qui ont ses faveurs. Pour celles qui n’y figurent pas encore… invitez-le ! Sélection à retrouver dans Dijon Capitale n°9.
La Cave se Rebiffe
Un peu de charcuterie tranchée sous nos yeux pour commencer, puis les indémodables pâtes-burrata des Pouilles avec olives taggiasche, et un vin bien choisi (domaine des Pothiers, Rougeot, La Croix Montjoie…) parmi l’ardoise bio/nature : sur la table des copains ou au bord du zinc, face au taulier, c’est le bonheur simple assuré.
📍 57 rue Vannerie
📞 09 52 73 46 28
Parapluie
Il faut souvent s’y prendre à l’avance, mais ça vaut vraiment le coup. La cuisine fusion du chef Chern est un régal et j’adore me perdre dans la carte des vins. Avec un ami cher ou en couple, car c’est petit et intimiste.
📍 74 rue Monge
📞 03 80 28 79 94
U
Avant, ça s’appelait Jiu. Ce « U » me fait penser à mes années de resto universitaire, mais rassurez-vous, tout est fait maison et c’est très bon. Tapas chinois (quelle drôle d’appellation) à partager, noodles de porc, ravioles de poulet, ça le fait.
📍 18 place Émile Zola
📞 03 80 41 35 50
Café des Forges
Ma cantine sûre du midi, goûteuse et agréable, qui ne se fout pas du monde (alors qu’elle est sur une rue passante, en face de l’office de tourisme). Une brasserie de centre-ville comme on aimerait en avoir plus.
📍 30 rue des Forges
📞 09 83 07 75 25
L’Abenfant
Les internautes de Tripadvisor, qui ont parfois la dente dure, le classent premier à Dijon. C’est dire si Florian (en cuisine) et Laëtitia (en salle) sont deux vrais pros, bien entourés par ailleurs, portés par une philosophie du circuit-court et des goûts francs. Côté vins, leurs bourgognes ne sont pas toujours dans mon budget ni à mon goût, je voyage donc souvent ailleurs. Avec bonheur.
📍 32 rue Amiral Roussin
📞 03 79 55 64 32
So
So est seul en cuisine et fait des merveilles, comme tous les chefs japonais à Dijon. Rié met toujours la petite salle de bonne humeur. Et le couple s’y connait vraiment en vins.
📍 15 rue Amiral Roussin
📞 03 80 30 03 85
Brasserie des Beaux-Arts
Jamais déçu. Cadre sympa pour les amateurs de belle pierre et de bains de soleil, plat du jour varié, cadre distingué sans faire guindé.
📍 1-3 place des Ducs de Bourgogne
📞 03 80 66 45 36
Bistrot des Halles
J’ai un faible pour l’univers du duo de La Charme, alias Tic et Toc, dont le bistrot fait voyager entre les classiques de la Bourgogne et les parfums d’Orient. Il faut être patient en haute saison, mais c’est normal, nous sommes sur les halles.
📍 10 rue Bannelier
📞 03 80 35 45 07
Le Nid
Il m’arrive aussi de siroter une citronnade et de me régaler d’une salade bien faite. Je ne suis pourtant pas un bec à graines, mais Le Nid, avec son service prévenant et sa cour Bareuzai franchement sympa, je valide !
📍 61 rue des Godrans
📞 09 88 39 33 26
Le Petit Roi de la Lune
La bavette sauce saint-marcellin est devenue ma religion (je suis polythéiste). Et le tôlier JC, du genre détente, est toujours prêt à sortir un canon de derrière les fagots.
📍 28 rue Amiral Roussin
📞 03 80 49 89 93
Chez Septime
On n’y voit rien tant c’est tamisé, mais on s’en fout : les gérants font bien leur métier et la cuisine suit. Le burger Septime et la carte des vins (marsannay de chez Bouvier souvent), c’est toujours un grand « oui ».
📍 11 avenue Junot
📞 03 80 66 72 98
L’Évidence
Julien Burdin et son épouse Carine ne vont pas chercher midi à quatorze heures. Persillé maison ou volaille fermière, le goût et le sens de l’accueil demeurent leur guide. Evidemment.
📍 53 rue Jeannin
📞 03 80 67 69 37
La Dame d’Aquitaine
L’ambiance est un peu conventionnelle, je n’y vais pas toutes les semaines, mais ça le fait dans l’assiette et surtout, quel plaisir d’avoir sous les yeux un tel livre de cave, classé par régions. L’offre est probablement la plus large et la plus abordable à Dijon grâce à la politique de Sandrine.
📍 23 place Bossuet
📞 03 80 30 45 65
La Maison des Cariatides
J’y suis allé fin juin, pour découvrir les nouveaux propriétaires, Vincent et Marie-Cécile, formés au très haut niveau à Paris et revenus des plages de Saint-Barth. Poulpe grillé, jambonnette de volaille farcie aux escargots, carpaccio de melon : la promesse, clairement gastronomique, est tenue. Service et surtout conseils vins appréciables, ce qui est encore trop rare à Dijon. Le tout à l’ombre de l’agréable patio réaménagé. P’tet ben que je reviendrai !
📍 28 rue Chaudronnerie
📞 03 80 45 59 25
BONUS : Le Lion d’Or
C’est mon côté « bobo dijonnais ». Le super spot de Messigny est idéal pour une tablée familiale, autour de plats à partager et d’une bonne viande au feu de cheminée. La terrasse est un vrai bol d’air aux beaux jours. Et puis cette vaisselle chinée bon sang, chez moi ça ferait tout de suite grand-mère, ici c’est chic et champêtre !
📍 6 Grande Rue à Messigny-et-Vantoux
📞 03 80 58 23 94