Takashi Kinoshita, le chef étoilé du Château de Courban, avait lancé l’initiative. Ses amis toqués japonais prennent le pli et permettront la livraison d’une centaine de repas complets, dimanche 5 avril, pour le personnel soignant du CHU Dijon-Bourgogne. Arigato !
Takashi, Saé, Tomofumi, Keigo, Keishi. Tous travaillent dans belles tables de Côte-d’Or (voir ci-dessous), soudés par une amitié nippone taiseuse et sincère. Ils sont encore blessés de la fermeture de leur établissement au soir du 14 mars, en plein service. Tous ont fait le choix de retrousser leurs manches étoilées et préparer de quoi manger au personnel du CHU de Dijon, pôle régional le plus confronté aux cas de Covid-19.
Takashi Kinoshita a effectué une première livraison dimanche dernier, avec la bénédiction de son patron propriétaire du Château de Courban, Frédéric Vandendriessche. « Ça a été extraordinaire : des gens répondaient tout de suite, y compris ceux avec qui on ne travaille pas », témoignait le gérant aux confrères d’Infos Dijon, pour retracer le fil d’un appel aux dons auprès de fournisseurs sensibles à cette démarche. Avec le soutien logistique d’Harold Dupaty, chef du Sabot de Vénus (Bure-les-Templiers) ayant fourni son camion frigorifique, une centaine de repas, de l’entrée au dessert, furent livrés pour cette première tournée.
« Au Japon, en cas de catastrophe, la réponse culturelle est de préparer et d’offrir à manger« , expliquait Takashi Kinoshita au quotidien anglais The Guardian. La solidarité nippone a fait recette : sous la bannière #leschefsaveclesoignants, quatre chefs japonais étoilés signeront la livraison du dimanche 5 avril :
Mise en bouche : Gougères à l’époisses, macaron salée à la moutarde de cassis. Takashi Kinoshita et Sae Hasegawa du Château de Courban
Entrée : Crème d’asperges, œuf poché huile de noisettes, légumes de printemps. Par Tomofumi Uchimura, nouvellement installé dans le restaurant Stéphane Derbord à Dijon.
Plat : Paleron de bœuf braisé au pinot noir, Gratin dauphinois, carottes étuvées aux épices, haricots verts aux amandes effilées. Le plat chaud sera préparé à 4 mains par Keigo Kimura, de L’Aspérule à Dijon et par Keishi Sugimura du Bénaton à Beaune.
Fromage : un Tonnerre affiné par « les fromages de Thomas »
Dessert : Mousse légère de chocolat au lait en verrine, crumble poire-kalamansi. Le dessert sera concocté par le duo Takashi Kinoshita et Sae Hasegawa du Château de Courban.
Soit un peu de Soleil-Levant et quelques étoiles dans le quotidien de ceux qui sont en première ligne. Arigato !