L’association des Climats du vignoble de Bourgogne forme toute l’année des prescripteurs des mondes économique, touristique et associatif. Une nouvelle session début octobre a permis de faire grimper la jauge de ces ambassadeurs de notre terroir. Rejoignez le mouvement !
Ils sont cavistes, vignerons, propriétaires de meublés de tourisme, référents d’associations, greeters… Une vingtaine de personnes ont participé, lundi 7 octobre à Beaune, à une session de formation des ambassadeurs des Climats du vignoble de Bourgogne, pour approfondir leur connaissance de ce patrimoine sacralisé il y a bientôt dix ans par l’Unesco.
Les participants ont pu profiter de l’expertise de l’historien Guillaume Grillon (ParHis) et du directeur de l’association Bertrand Gauvrit. « L’ambition de cette formation est de faire saisir aux ambassadeurs l’importance d’une inscription au Patrimoine mondial, ainsi que les défis liés à la gestion durable du territoire et de transmission de ces connaissances », argumente l’association.
82 professionnels et passionnés formés cette année
Ouvert aux professionnels des secteurs viticole, touristique, économique, culturel ou patrimonial et aux associations, le « Cercle des Ambassadeurs » est un réseau d’échanges et de partage réunissant des personnes désireuses d’œuvrer pour une meilleure connaissance des Climats. Cette année, 82 professionnels et passionnés saisi l’opportunité de cette formation fondamentale, qui peut être complétée ensuite par des focus thématiques (géologie l’an dernier, carrières et pierre cette année).
Tout un chacun peut aussi apprendre librement via les e-formations gratuites proposées par l’association, via 6 mini-vidéos ponctuées par un quiz. Près de 300 personnes ont déjà reçu leur e-diplôme !
Comment devenir membre du Cercle des Ambassadeurs ?
• Adhérer à la Charte de l’Ambassadeur ;
• Adhérer à l’Association des Climats (50€ par an) ;
• Remplir un formulaire de candidature ;
• Répondre au quiz de bienvenue, afin de tester vos connaissances initiales sur les Climats,
le Patrimoine mondial et l’Association des Climats ;
• Participer à une première formation ambassadeur (gratuite) proposée par l’association.
• Une fois ambassadeur, vous recevez un kit de documentation.