Beaune: Adriana et les autres

adriana1© Croix rouge / D. R.

Adriana Karembeu est une ambassadrice de rêve pour la Croix Rouge. Elle est déjà considérée comme l’une des plus belles stars de la Vente des Hospices de Beaune, dont le casting est pourtant très relevé. 

Par Nadège Hubert

Vin, charité et show-business font généralement bon ménage. La vente de Beaune n’y déroge pas, accueillant à sa présidence des people comme la Bourgogne n’en voit pas souvent. Passé l’époque où, souvent pour de basses raisons commerciales, on invitait plutôt princes et ambassadeurs, c’est Lino Ventura, fondateur de l’association Perce-Neige, qui inaugura en 1978 l’ère des présidents vedettes défendant une noble cause.

De Jean-Claude Brialy à Barbara Hendricks en passant par Catherine Deneuve, de nombreuses célébrités s’ensuivirent… Cette année sont annoncés deux « monstres » de popularité : Adriana Karembeu, reine de beauté, ambassadrice de la Croix-Rouge, et Michel Drucker, roi du petit écran, parrain de l’association Toutes à l’école.

adriana2

 © Domaine Marojallia / D. R.

Adriana Karembeu,
poupée au grand cœur

Si sa plastique parfaite lui a valu d’être l’égérie d’une marque de lingerie puis, plus tard, d’une marque de lunettes, c’est le grand cœur d’Adriana Karembeu qui l’a conduite à devenir le visage de la Croix rouge.

Depuis 2000, le mannequin s’est engagé pour la promotion des gestes qui sauvent, allant jusqu’à faire la quête dans la rue aux côtés des nombreux bénévoles de l’association. Dans un autre registre, elle a aussi été nommée « ambassadrice slovaque dans le monde » par le président de son pays d’origine en 2003, avant de devenir en 2010 l’icône du football féminin pour la Fédération française de football.

A Beaune, la belle sera l’ambassadrice des vins de Bourgogne le temps d’un week-end, armée de son sourire et de son charme pour éclairer la vente et faire vaciller les acheteurs hésitants.