Jusqu’au 25 septembre, au Centre d’interprétation du Muséoparc Alésia, 25 anciennes affiches publicitaires retracent l’histoire de France à travers une galerie de héros français où le personnage du Gaulois à moustaches croise les icônes de Marianne et de Napoléon. Une expo graphique, instructive et pleine d’humour, dont nous vous dévoilons ici un aperçu format réduit.
Affiches: coll. Bibliothèque Forney
Bibliothèques de Paris.
© Muséoparc Alésia
Les gaulois fument des Gauloises, Henri IV boit de la bière surmontée d’un panache blanc, Louis XIV abandonne ses courtisans pour déguster une Suze, Napoléon dicte ses mémoires sur une machine à écrire Empire et Marianne avale du Banania pour mieux prendre la Bastille… La publicité a parfois une drôle de façon d’interpréter l’histoire de France!
En fait, la pub ne se contente pas de recycler l’histoire pour faire vendre, elle conditionne son propre discours aux aléas des événements historiques. Les grandes figures de l’histoire de France, rassemblées en une sorte de Panthéon idéal, sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme.
S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas d’ailleurs à ridiculiser les grands de ce monde pour s’attirer la bienveillance des consommateurs. Une vision bon enfant de l’histoire de France qui va disparaître dans les années 1920, et pour longtemps… Il faudra en effet attendre les années 1990, avec le retour en force du fait national et la place grandissante de la mémoire, pour que les héros nationaux réapparaissent sur nos affiches, souvent par le biais de l’humour et du détournement.
C’est un peu à tout cela, le sourire et l’image en plus, que vous convie à Alésia cette exposition conçue et produite par Paris bibliothèques et la bibliothèque Forney (bibliothèque des métiers d’art de Paris).