Les 23 et 24 septembre, une centaine d’auteurs viendront à la rencontre de leurs lecteurs dans le cadre de Livres en Vignes, au château du Clos de Vougeot. Albéric Bichot, partenaire historique de cet événement littéraire, partage ses lectures préférées…
Vous souvenez-vous de votre premier livre ?
Je ne saurais pas vraiment le dater… Mais ce qui me revient, c’est un livre de Paul-Émile Victor sur le Pôle Nord. C’est devenu une passion !
Quel est votre livre de chevet ?
En ce moment, c’est un petit essai d’un monsieur qui s’appelle Jack London. Construire un feu qu’il a écrit en 1902.
Albéric Bichot est-il un grand lecteur ?
Je me confesse : je n’ai pas vraiment le loisir de lire. Mon temps libre, je le consacre à ma famille. Mais chaque année je mets un point d’honneur à lire le livre lauréat du prix Albert Bichot du salon Livres en Vignes, évidemment !
Avez-vous un auteur préféré ?
Livres en Vignes m’a justement permis de faire de belles rencontres. Jean-Paul Delfino est devenu un ami. Je suis encore passé le voir cet été chez lui à Aix-en-Provence. Il y a aussi cette rencontre avec Laurent Bénégui, le premier lauréat du Prix Albert Bichot en 2012. Depuis, tous les ans, il participe à une grande dégustation que nous organisons.
Quel regard portez-vous sur le salon du livre ?
C’est un pari devenu l’une des plus belles manifestations culturelles de la région. Une belle réunion d’auteurs de tous horizons, qui permet des rencontres en toute simplicité entre les écrivains et leurs lecteurs.
Le palmarès de Livres en Vignes 2023
➡️ Prix « Albert Bichot » attribué à un ouvrage de littérature généraliste contemporaine (parrainé par le domaine) à Didier Cornaille pour Le Sang et la Sève (éditions Liralest)
➡️ Prix du Premier Roman « Méo-Camuzet » (parrainé par le domaine) à Mathieu Persan pour Il ne doit plus jamais rien m’arriver (éditions L’Iconoclaste)
➡️ Prix du « Clos de Vougeot » attribué à un ouvrage sur le vin, la vigne et un certain art de vivre (parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin) à Alicia Dorey pour À nos ivresses (éditions Flammarion)
➡️ Prix « Coup de Cœur » attribué à un ouvrage de littérature généraliste (parrainé par Rougeot) à Paul Greveillac pour Phrase d’armes (éditions Gallimard)