Trente ans plus tard, Loiseau de France va chanter la grandeur de nos terroirs au pays du Soleil-levant. Avant l’été, ce nouveau bistrot chic du groupe Bernard Loiseau fera son nid au cœur de l’Institut français du Japon (IFJ).
C’est Blanche Loiseau, intimement liée au pays pour y avoir travaillé une année au sortir de ses études lyonnaises, qui assumera l’ouverture le 2 juin prochain. Depuis un an, la jeune cheffe de Loiseau du Temps (Besançon) a pris ses marques et va confier les cuisines bisontines à son second Léo Pujol, qu’elle forme depuis un an.
Le bâtiment de l’Institut français du Japon est un écrin particulièrement adapté. Il a connu une extension spectaculaire en 2021, portée par l’architecte Sou Fujimoto, imaginant les lieux comme un village à la française, autour d’un jardin luxuriant. Situé aux abords du quartier français de Kagurazaka, ce restaurant promet de « célébrer la culture culinaire française » et d’assumer son rôle d’ « d’ambassade des terroirs de France ».
Cette implantation n’a rien d’un hasard. Avec Paul Bocuse ou Joël Robuchon, Bernard Loiseau appartient aux dieux de la cuisine au Japon. « Les relations entre la maison Loiseau et le Japon sont très fortes depuis longtemps. De 1992 à 1995, Bernard Loiseau avait ouvert la réplique de son restaurant La Côte-d’Or à Kobe », rappelle le groupe bourguignon. La belle histoire avait pris fin dans des circonstances dramatiques, après le séisme du 17 janvier 1995.
Cette nouvelle aventure japonaise est donc hautement symbolique. Elle s’inscrit dans le cadre d’une importante campagne d’investissements poursuivie par Bérangère Loiseau. À la tête de l’entreprise familiale depuis juin 2023, la dirigeante a déjà piloté la rénovation du bistrot Loiseau des Vignes à Beaune, puis de Loiseau des Ducs à Dijon, avant de s’attaquer à cinq chambres au Relais et l’ouverture programmée d’une chocolaterie dans la boutique de Saulieu.