L’appellation Crémant de Bourgogne fête ses 50 ans en 2025. La maison Louis Bouillot à Nuits-Saint-Georges lui fait sa fête dans son style bien à elle, avec une jolie cuvée spéciale baptisée « Flashback 1975 ».

Le 17 octobre 1975, un décret historique portrait sur les fonds baptismaux l’AOC Crémant de Bourgogne. La bulle bourguignonne a parcouru bien du chemin depuis. Avec ses 23 millions de cols produits chaque année, un export dynamique et une nette montée en gamme, elle ne s’est jamais aussi bien portée, dixit son premier ambassadeur Pierre du Couëdic, l’homme fort de l’Union des producteurs et élaborateurs de Crémant de Bourgogne (Upecb).
La maison Louis Bouillot est une des locomotives de la bulle en Bourgogne. Fondée en 1877 à Nuits-Saint-Georges, elle a fait du Crémant de Bourgogne sa raison d’être, en se distinguant notamment par une approche parcellaire pour signer de véritables crémants de lieux. Cette âme pionnière se vérifie d’autant plus en cette année de cinquantenaire.
Aussi vient-elle de sortir une cuvée anniversaire baptisée « Flashback 1975 », édition limitée à 9000 bouteilles à dominante chardonnay (lire encadré ci-dessous. Ce crémant est assurément un grand vin, élevé près de 100 mois sur lattes. « Un vin d’initié à apprécier avec des mets raffinés : gigot de 7 heures ou lotte à l’Armoricaine, desserts peu sucrés où l’acidité du fruit souligne sa vivacité », suggère la maison Louis Bouillot, qui a tenu à organiser ce vendredi 25 avril, dans sa belle Verrerie, une conférence avec Thomas Labbé, historien et spécialiste de l’histoire de la vigne et du vin en Bourgogne, récent auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet. Ou comment lier l’agréable à l’intéressant.
Crémant de Bourgogne cuvée « Flashback 1975 »
Cépages : 70% chardonnay et 30% pinot noir
Vinification : 25% des vins de base ont été vinifiés et élevés en fûts
Élevage : près de 100 mois sur lattes
Degré : 12 % vol.
Dosage : 5 g/l. (extra-brut)
Production limitée à 9 057 bouteilles