Lunchbox by Le Cep, un nouveau restaurant ayurvédique à Beaune

Le Cep ouvre son Lunch Box quelques jours seulement avant la Vente des Hospices. L’hôtel haut de gamme affiche ainsi clairement son attachement profond à la culture ayurvédique. La cuisine indienne débarque rue Maufoux, avec son lot de bien-être, comme en témoigne Enzo Bernard, responsable de cette table totalement inédite à Beaune.

Plutôt que de traiter les symptômes de la maladie, comme le pratique la médecine traditionnelle, l’Ayurveda s’intéresse aux causes de celle-ci. Un principe qui s’applique à toutes les étapes d’une quête absolue de l’équilibre. Chaque cas est unique, il y a autant de remèdes que d’individus, le but étant de vivre en harmonie avec ses trois doshas : Vâta pour l’énergie cinétique, Pitta pour l’énergie de transformation et Kapha pour l’énergie de cohésion. En d’autres termes l’air et l’éther, l’eau et le feu, la terre et l’eau. L’Ayurveda, nous l’avons évoqué dans notre précédent numéro, est pleinement intégré au Spa Holistique Marie de Bourgogne de l’Hôtel Le Cep. Jean-Claude Bernard, son propriétaire, en a même fait quelque chose de central, s’appuyant sur les compétences de spécialistes dont un docteur ayurvédique d’origine indienne et un équipement de haut niveau. La démarche canalise vers son établissement des personnes confrontées à différentes pathologies plus ou moins lourdes, qu’elles combattent par une reconquête de leur équilibre. Plus doux, plus intime, on ne fait pas.

L’évidence indienne

Dans l’approche du Cep, la cuisine végétarienne ayurvédique est donc devenue comme une évidence. Une véritable cuisine santé dont pourront désormais profiter les Beaunois autant que les pensionnaires de l’établissement de luxe. Rue Maufoux, à quelques mètres de l’entrée de l’hôtel, Jean-Claude Bernard a confié à son fils Enzo, la tenue du LunchBox, un restaurant pas tout à fait comme les autres, dont le nom a été inspiré par l’excellent film éponyme (on vous le recommande vivement !) réalisé par Ritesh Batra en 2013.

Après des mois de travaux, ce petit espace de douceur, subtilement habillé des couleurs ayurvédiques, éminemment zen, va donc ouvrir. Enzo a derrière lui une première expérience dans la restauration classique. Il a rejoint son père pour ce projet-là et précise d’emblée : « Nous travaillons avec un chef indien qui permet au LunchBox d’avoir accès à une cinquantaine de propositions possibles, toutes végétariennes et aux vertus ayurvédiques. »

Comme une salle à manger

À mi-chemin entre le buffet et le restaurant, cette « salle à manger » fera l’objet d’une rotation constante. Biryani (plat à base de riz), samoussa (beignets triangulaires), masala (mélange d’épices), soupe ayurvédique renouvelée quotidiennement, beaucoup de légumes et de riz, choux fleurs, épinards… chaque jour sera différent du précédent.  Une centrifugeuse avec des fruits frais sera même mise à disposition de la clientèle qui pourra gérer ses envies. Tout cela à prix doux et, à terme, ouvert 7 jours sur 7 avec une grosse amplitude horaire, du petit déjeuner et repas du soir en passant par le thé de l’après-midi.

Dans un premier temps, le LunchBox devra trouver son rythme et son modèle de fonctionnement. C’est le lot de toute création. Pour les démarches personnalisées, il sera possible aussi de s’appuyer sur l’expertise et les conseils de Siham, la nutritionniste maison elle-même formée dans un restaurant indien. Le lien avec le spa se fera d’autant plus facilement qu’entre les deux, une terrasse, une cour intérieure et une salle de yoga flambant neuve alimentent la construction à la carte de l’expérience souhaitée par le passager heureux de la rue Maufoux. Le Cep est donc prêt à vivre son automne indien.

Lunchbox by Le Cep : 27, rue Maufoux à Beaune03.80.22.35.48 lunchbox-cep.com