Ingénieurs du son en région parisienne, Olivier Anaya et Aurélien sont devenus meuniers à Arnay-sous-Vitteaux. Ils racontent leur nouvelle vie en Côte-d’Or.
« Ingénieurs du son en région parisienne, nous avons tout quitté pour devenir meuniers. L’aventure commence pendant la crise du Covid. J’avais acheté (Aurélien) avec mon épouse une maison dans le village il y a près de dix ans. Pendant le confinement, j’ai découvert le Moulin du Foulon et ai donné un coup de main à Robert, le meunier, alors que la vente directe de farine avait explosé face à la pénurie en supermarchés. Des liens se sont tissés. Robert m’a fait part de son envie de partir à la retraite. Je lui ai dit « Si tu me formes, je reprends ! » Olivier, mon associé, est venu me rejoindre après un exil au Pérou. On a appris le métier, avec l’envie de faire perdurer cette minoterie artisanale qui crée du lien dans le village. 90% de nos clients sont côtes-d’oriens, en grande majorité des boulangers, des pizzaiolos, des restaurateurs. On transforme les céréales des champs alentours avec la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Surtout nous sommes tombés amoureux de ce coin du département. L’accueil des gens du village et des clients, les balades dans la vallée de l’Ouche, les Hautes-Côtes, Flavigny-sur-Ozerain… Aucun regret, on s’épanouit totalement ici ! »
Un guichet unique pour les nouveaux Côte-d’oriens
533 000 habitants, 698 communes, 8 763 km² de superficie et plein d’atouts. Côte-d’Or Attractivité s’est donné pour mission de vanter les charmes du département et de faciliter les installations. Elle est ainsi une interlocutrice privilégiée pour les nouveaux arrivants, qu’ils viennent « pour un jour ou pour toujours ». Un guichet unique animé par une experte du territoire, Camille Deschamps ([email protected]) répond ainsi à toutes leurs interrogations et les guide dans leur parcours de néo-Côte-d’Orien. À noter aussi l’existence d’un site internet dédié : vivre-en-cotedor.com, véritable bible du 21.