Ma nouvelle vie en Côte-d’Or #2 : La réussite est dans le pré

Ils ont fait du 21 leur eldorado. Servanne et Yves Régent ont quitté la ville rose pour le vert des Hautes-Côtes il y a près de trois ans, le temps de bâtir un projet entrepreunarial autour d’espaces de travail partagés en milieu rural : La réussite est dans le pré. Ma nouvelle vie en Côte-d’Or, épisode 2.

© Rozenn KREBEL

C’est fou comme Collonges-les-Bévy peut vous changer la vie. « Tous les matins, je me dis que nous sommes des privilégiés », confirme Servanne, blottie dans les Hautes-Côtes de Nuits avec son époux Yves et leurs trois enfants. La famille y trouve un nouvel équilibre et le plaisir des choses simples, entre une balade autour des ruines de Saint-Vivant, un saut à La Karrière de Villars-Fontaine et une dégustation chez Antoine, le voisin du domaine Meix Perthuis. À Toulouse, pendant douze ans, les Régent ont vu la vie en rose. « J’ai travaillé dans la grande distribution, puis dans le conseil en immobilier d’entreprise. Yves était directeur financier chez un éditeur de logiciels. Mais nous avions besoin de retrouver la campagne. Monsieur a grandi dans le Limousin, moi je suis bourguignonne, née au pied du Mont Beuvray. J’avais besoin de revenir chez moi ! » 

Merci le confinement

Plutôt qu’ à Autun, près des parents de Servanne, c’est à Beaune que le couple lance un projet de vie, porté par les nouvelles attentes post-covid. Les espaces de travail partagés en milieu rural ont la cote. « Le confinement nous a fait gagner 10 ans, et le coworking ne se définit plus comme un espace bondé dans une tour du centre-ville », analyse la maman de Coworking BFC et son réseau baptisé La réussite est dans le pré.

Début 2022, Beaune sera la première pierre de l’édifice. Une belle maison bourgeoise sur le boulevard, joliment transformée en un espace multitâches. Ici un bureau que l’on peut privatiser, là une salle de réunion ou un espace partagé, à louer pour une heure ou une année. 

Les clients sont multiples : un cabinet notarial dijonnais qui veut s’implanter sur la côte, une entreprise tenant régulièrement des réunions pour ses contacts du sud du département, une importatrice de vins chinoise venue sentir le marché quelques mois… « Nous avons même accueilli des équipes de la Cité des Climats et vins de Beaune durant leurs travaux. Des indépendants aussi, pour qui investir dans des locaux n’est pas encore à l’ordre du jour. La vitalité du Pays beaunois est réelle. Quand nous avons cherché le meilleur endroit pour nous installer, la Côte-d’Or était une évidence. Toulouse a l’image d’une grande métropole dynamique, mais c’est très difficile d’accès. Ici, tout converge ! »

Beaune, Nuits, Chagny et les autres

Le concept fait rapidement parler. L’esprit de communauté se vérifie partout, et un abonnement pour les membres du réseau offre de nombreux avantages (présence dans l’annuaire, tarifs préférentiels, portraits d’entreprise, événement et formations). La vision à long terme et l’empathie naturelle du couple font le reste. Servanne et Yves ont donc fait des « petits » à Nuits‑Saint-Georges et Comblanchien, dans une stratégie de « grappes cohérentes » sur le territoire. « Notre volonté est de réunir plus de 200 professionnels dans une dizaine de lieux de coworking », avance le duo, toujours en quête d’un foncier intéressant. Gevrey‑Chambertin, la plaine et la vallée de l’Ouche sont dans le viseur, en lien avec des municipalités soucieuses de booster leur économie. Avec une prérogative non négociable : la fibre !

En septembre, La réussite est dans le pré investira l’ancienne brasserie de la gare de Chagny. « Nous avons reçu un bel accueil de la mairie pour donner une seconde vie à ce bâtiment patrimonial, en lien avec SNCF dans le cadre du programme 1 001 gares. » 

L’aventure est lancée à grande vitesse. Les Régent se sont pris de passion pour cet environnement. Cet après-midi là, c’est autour de la machine à café que Servanne croise certains occupants du boulevard Foch. Un moment d’échange privilégié, sur leur quotidien, leur savoir-faire, les difficultés qu’ils rencontrent. Longtemps, ces télétravailleurs ont évolué dans leur coin. Ils ne sont plus seuls et ont l’air d’aimer ça. Le pré de la réussite est semé de possibilités.

Un guichet unique pour les nouveaux Côte-d’oriens
533 000 habitants, 698 communes, 8 763 km² de superficie et plein d’atouts. Côte-d’Or Attractivité s’est donné pour mission de vanter les charmes d’un territoire et de faciliter les installations. Elle est ainsi une interlocutrice privilégiée pour les nouveaux arrivants, qu’ils viennent « pour un jour ou pour toujours ». Un guichet unique animé par une experte du territoire (Camille Deschamps – [email protected]) répond ainsi à toutes leurs interrogations et les guide dans leur parcours de néo-Côte-d’Orien. À noter aussi l’existence d’un site internet dédié : vivre-en-cotedor.com, véritable bible du 21.