Journaliste et photographe, Philippe Charlot a beaucoup voyagé avant de revenir dans sa Côte-d’Or natale pour « retaper la maison paternelle d’Antigny-le-Château ». Il raconte sa nouvelle vie en Côte-d’Or.
« Né à Beaune… Ça commence comme ça, pour moi, la Côte-d’Or ! J’ai pas mal bougé ensuite, d’abord dans les basques de mes parents, puis pour développer mon activité de journaliste et de photographe : la Bretagne, l’Yonne, Paris, le Canada, l’Asie. Puis je suis revenu à plusieurs reprises, pour ma fac d’histoire et des piges à Radio France. En plein Covid, j’ai choisi de m’y installer, en retapant la maison paternelle d’Antigny-le-Château, entre Arnay-le-Duc et Bligny-sur-Ouche. Un sacré défi ! J’avais besoin de retrouver la nature. Je découvre en même temps une vie très rurale. Je continue en parallèle ma carrière de photographe d’architecture et d’intérieurs (philippecharlot.com). Je continue de travailler à Paris, la Côte-d’Or le permet. Je travaille sur Vies de châteaux, un projet de livre autour des châteaux de Côte-d’Or et de leurs propriétaires. J’avance bien, je rencontre plein de gens, je parcours plein d’endroits, je suis sans cesse surpris. À 52 ans, ma troisième vie en Côte-d’Or est passionnante ! »
Un guichet unique pour les nouveaux Côte-d’oriens
533 000 habitants, 698 communes, 8 763 km² de superficie et plein d’atouts. Côte-d’Or Attractivité s’est donné pour mission de vanter les charmes du département et de faciliter les installations. Elle est ainsi une interlocutrice privilégiée pour les nouveaux arrivants, qu’ils viennent « pour un jour ou pour toujours ». Un guichet unique animé par une experte du territoire, Camille Deschamps ([email protected]) répond ainsi à toutes leurs interrogations et les guide dans leur parcours de néo-Côte-d’Orien. À noter aussi l’existence d’un site internet dédié : vivre-en-cotedor.com, véritable bible du 21.