Mâcon : 5 (excellentes) raisons d’aller au Marché des plaisirs gourmands

Du 17 au 20 novembre 2023, le Marché des plaisirs gourmands revient au parc des expositions à Mâcon. Cette 17e édition, qui accueille chaque année 25 000 fidèles, promet encore de bons moments.

1. Un menu à composer soi-même : le concept est unique

Véritable vitrine de la gastronomie du sud Bourgogne, le Marché des plaisirs gourmands de Mâcon est devenu, depuis 2006, le rendez-vous de la bonne chère par excellence. Pendant quatre jours, quelque 25 000 visiteurs déambulent au gré de la centaine de stands (dont 25 dédiés aux vins, bières et spiritueux) et constituent leur propre menu qu’ils dégustent ensuite sur les 160 tables installées sur place.

2. Les exposants sont de qualité

Organisateur de l’événement et du très réputé Concours des grands vins de France, le Comité des Salons et Concours de Mâcon veille à la variété et la qualité des propositions. Foie gras, ravioles, charcuteries, chocolats… À quelques semaines des fêtes de fin d’année, le Marché des plaisirs gourmands est le spot parfait pour faire le plein de bons produits. Sept petits nouveaux (lire encadré) seront de la partie. À noter que la ville de Lecco, jumelée à Mâcon et habituée de l’événement, viendra une nouvelle fois les bras chargés de produits made in Italia. En témoigne la brasserie artisanale Herba Monstrum.

🥩 La Bouche Rit, boucher-charcutier à Feillens (Ain) et ses délicieux pâtés en croûte.
🌼 Safran Fleurs de Nuit, producteur de safran basé dans le Loiret : safran en pistils et produits dérivés au safran (liqueur, huile…)
🍔 À la Brochaine, food-truck basé à Lugny, avec ses burgers maison à base de produits locaux.
🍻 Carnacus, brasserie artisanale à Charnay-les-Mâcon. Les deux amis brasseurs Guillaume et Thomas feront découvrir leur gamme.
🥐 Le Pain du Gône, boulangerie très présente en Rhône-Alpes (Limas, Villefranche-sur-Saône, Halles Bocuse à Lyon) et à Vinzelles (71).
🇮🇹 Les Dénicheurs, épicerie fine basée en centre-ville de Mâcon spécialiste des produits italiens (panettone, noisettes du piémont, huile d’olive…)
🐟 La Truite qui Fume, atelier de fumage et conserverie artisanale basé à Saint-Bénigne (Ain), qui produit truites fumées et rillettes.
> Liste complète des exposants ici

3. On peut apprendre grâce aux chefs

Lieu de toutes les expressions culinaires et gastronomiques, le Marché des plaisirs gourmands est l’occasion de rencontrer les restaurateurs du coin, toujours soucieux de partager leurs techniques et astuces à travers des masterclass. Les fins gourmets pourront notamment voir à l’œuvre les chefs Aymeric Buiron, du restaurant Cassis, classé troisième au Championnat du monde du poulet de Bresse à la crème ; Benjamin Pelisson, choisi par Georges Blanc l’an dernier pour prendre le piano du Saint-Laurent (Saint-Laurent-sur-Saône) et son voisin Vincent Rivon (L’Autre Rive) ; Mathieu Fauquemberge (Moulin du gastronome à Charnay-lès-Mâcon) ; Clément Bidard (Saint-Lazare à L’Abergement-Clémenciat) ou encore Nicolas Pagnon (L’Ethym’sel à Mâcon).

4. Pour voyager au fil du rhum avec le MOF sommelier Fabrice Sommier

C’est un peu l’événement dans l’événement : Fabrice Sommier, sommelier meilleur ouvrier de France 2007, fondateur de la Wine School et cofondateur de la Maison des Ateliers à Mâcon, viendra animer une dégustation commentée de rhums arrangés, le samedi 18 novembre à 18h. Sur réservation en ligne, 37 euros/personne. Des animations gratuites sont aussi proposées : de leur côté, les experts du shaker de la brasserie Au Bureau de Mâcon feront un show à travers des démonstrations de cocktails, tandis qu’un atelier de dégustation de thé et de café sera proposé aux amateurs.

5. Pour croquer dans une gaufrette mâconnaise

Connaissez-vous la gaufrette mâconnaise ? Cette spécialité roulée en cigarette est une affaire très sérieuse en Saône-et-Loire. Elle a même sa confrérie et son emblème, Zète la gaufrette. Dans le cadre du marché gourmand, cette dynamique institution tiendra son célèbre concours réservé aux amateurs, lundi 20 novembre à 11h.

(Bonus) Pour voir triompher son mini-chef

Nouveauté de cette année : les jeunes âgés de 8 à 11 ans pourront participer au concours des « Mini Chefs ». Chapeauté par Nelly Grezaud-Soudani, formatrice dans le secteur de la petite enfance, le concours sera l’occasion pour les jeunes cordons-bleus de découvrir les saveurs d’automne. Attention, seules quatre places sont disponibles !
> inscriptions à [email protected]

Marché des plaisirs gourmands de Mâcon
📍
Du 17 au 20 novembre 2023 au Parc des expositions de Mâcon
📅 Horaires : vendredi 11h-22h, samedi 10h-22h, dimanche 10h-21h, lundi 10h-18h
💵 Tarifs : 3€, gratuit entre 12h et 13h, gratuit pour les -12 ans
Plus d’infos en ligne