Jeudi 16 mars, la Mission Bern a annoncé la liste des « projets emblématiques » qui seront aidés en 2023. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sera l’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon.
Chaque année, la Mission Bern soutient des centaines de projets de rénovation de patrimoine en péril partout en France. Ce jeudi 16 mars, elle a annoncé la liste des « projets emblématiques de 2023 ». En Bourgogne-Franche-Comté, la Mission Bern a jeté son dévolu sur l’ancienne cathédrale Saint-Vincent de Mâcon (Saône-et-Loire). Un choix salué par la délégation régionale de la Fondation du patrimoine, qui lancera bientôt une collecte de dons.
Classée aux Monuments historiques depuis 1862, « Vieux Saint-Vincent » va connaître une seconde jeunesse. Elle pourrait bénéficier de 500 000 euros d’aides, notamment grâce au soutien financier du jeu à gratter Mission Patrimoine. Verdict en septembre prochain, lors des Journées du patrimoine.
Un projet de valorisation qui a conquis la Mission Bern
Édifiée au XIe siècle avant d’être reconstruite 200 ans plus tard, la cathédrale a été presque entièrement détruite en 1799. Aujourd’hui, les parties préservées accueillent un musée lapidaire qui ouvre ponctuellement ses portes au public.
La Ville de Mâcon, bénéficiaire du programme « Action cœur de ville », a conquis la Mission Bern avec son projet de valorisation très complet : la création d’un vaste parvis à l’ouest afin de redonner au public le sens logique de visite de la cathédrale ; la réouverture par les tours de l’accès au belvédère donnant sur la ville ; donner accès à la chapelle par le premier étage de la tour nord ; l’amélioration des conditions d’accueil du public et du confort du visite avec des bornes d’accueil, des sanitaires et un nouvel aménagement paysager du jardin public.
Trois tranches de travaux
Pour mener à bien ce projet, la Mission Patrimoine ne sera évidemment pas le seul financeur. La Drac, la Ville de Mâcon et le Conseil départemental de la Saône-et-Loire mettront aussi la main à la poche. Le chantier débutera en mars 2024 pour se terminer en juin 2026.
Les travaux sont découpés en trois tranches : la restauration complète du clos et du couvert des tours, des intérieurs des parties hautes et de l’escalier de la tour sud, des vestiges des murs gouttereaux de la nef ; la restauration du clos et du couvert du porche et purge des enduits intérieurs ; la restauration de l’intérieur du porche et des deux chapelles superposées de la tour nord.