Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992, présidera la 70e édition du Concours des Grands Vins de France à Mâcon, jeudi 26 avril.

Les dégustateurs bourguignons l’avaient accueilli en septembre dernier, au château du Clos de Vougeot, pour la 114e édition du Tastevinage qu’il présidait. Philippe Faure-Brac en fera de même le 26 avril à Mâcon, avec l’élégance qui le caractérise. Né à Marseille en 1960, de famille originaire de Briançon (Hautes-Alpes), le restaurateur et sommelier fait autorité dans la profession. Meilleur sommelier de France 1988, Meilleur Sommelier du Monde 1992 à Rio de Janeiro, Meilleur Ouvrier de France Honoris Causa 2015… le fondateur, à seulement 24 ans, du Bistrot du Sommelier à Paris, est un as des accords mets et vins.
Il a exercé son talent durant sept ans pour la « cave volante » d’Air France, avant de présider l’Union de la sommellerie française de 2016 à 2023, responsabilité désormais occupée par Fabrice Sommier, par ailleurs fidèle du salon des vins mâconnais. Au-delà de son rôle de sommelier et restaurateur, il est également un auteur et un chroniqueur apprécié, partageant ses connaissances et sa passion pour le vin avec un large public.