Deux fûts de chardonnay d’Albert Bichot sont partis de Saint-Malo, le 18 janvier dernier, à bord de l’étonnant voilier-cargo Grain de Sail II. Durant ce périple d’un mois et demi, la maison beaunoise veut étudier les effets de l’océan sur ses vins blancs. Tout sauf une bouteille à la mer.
La maison Albert Bichot aime les grands voyages autant que les expérimentations. Elle vient d’envoyer deux fûts de son bourgogne côte d’or chardonnay « Secret de Famille » 2024 en mer, samedi 18 janvier, à bord de l’étonnant voilier-cargo Grain de Sail II (lire encadré ci-dessous). Parti de Saint-Malo, le navire se rend à New York, puis rentrera en Bretagne après être passé par Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans le cadre de son activité.
Installés sur le pont, les fûts subiront tout l’inverse des conditions d’une cave entre air salin, agitation, brassage naturel… le vieillissement des vins risque fortement d’être impacté. La maison beaunoise entend étudier « l’impact de la mer sur le vieillissement des vins, a priori accéléré par leur exposition aux éléments marins ».
Onafis, start-up nantaise spécialisée dans les processus de fermentation et d’élevage, se chargera d’analyser les différents phénomènes, à l’aide d’une sonde de plus de sept capteurs. Matthieu Mangenot, directeur technique des domaines Albert Bichot, pourra ainsi surveiller les mesures de températures, les gaz dissous, gaz volatiles, l’humidité…
Une dégustation comparative prévue
En vue d’une dégustation comparative, deux autres fûts de « Secret de Famille » sont restés dans les caves de la maison à Beaune. Le voilier, géolocalisé en temps réel, devrait rentrer au port de Saint-Malo début mars.
La maison Albert Bichot avait déjà pris le large auparavant. Son dirigeant Alberic Bichot vogue depuis longtemps en faveur de la fondation Tara Océan et s’intéresse de près à la notion de transport durable. En mars 2024, le même voilier-cargo avait déjà livré une palette de vins Albert Bichot à New York. Ce voyage représentait une économie de 95% d’émissions de CO2, en comparaison au fret conventionnel. Hissez haut !
Le voilier-cargo Grain de Sail, un sacré pari
Fondée en 2012 à Morlaix en Bretagne par les frères jumeaux Jacques et Olivier Barreau, Grain de Sail est un fabricant de chocolats et de café bio qui s’approvisionne outre-Atlantique grâce à son propre voilier-cargo, afin de limiter au maximum l’émission de CO2. Il s’est aussi spécialisé dans le transport écoresponsable. Chaque année, ce bateau fait deux boucles transatlantiques d’environ trois mois chacune : une au printemps et une à l’automne. Long de 24 m et large de 6 m, ce bateau unique au monde est construit entièrement en aluminium, lui assurant légèreté, solidité et recyclabilité. Sa surface de voile au portant s’élève à 520 m2 pour permettre une belle prise au vent et atteindre une vitesse marchande de 8 nœuds (environ 15km/h).
La construction du voilier a été pensée autour de la cale, afin de garantir le transport de marchandises dans les meilleures conditions. D’une capacité de 50 tonnes, elle est réfrigérée par des énergies vertes et des relevés hygrométriques sont effectués quotidiennement pour garantir la bonne conservation des denrées sensibles. Après l’étape à New York, le voilier repartira direction les Caraïbes pour charger la cale en chocolat et café à ramener à Saint Malo.