À travers sa mutuelle régionale Radiance, Malakoff Humanis s’engage depuis plusieurs années au côté du semi-marathon et des associations défendues lors de la soirée de gala le samedi soir au château de Meursault. Pascal Andrieux, directeur des engagements sociaux, en détaille les raisons.
En quelques chiffres, que représente Malakoff Humanis ?
Avec plus de 400 000 entreprises clientes et 10 millions de personnes protégées, Malakoff Humanis est un acteur majeur de la protection sociale, qui détient 15 % de parts de marché de l’assurance collective. Dans le cadre de la gestion de la retraite complémentaire Agirc-Arrco, le groupe verse une retraite complémentaire à plus de 6 millions d’allocataires, et collecte les cotisations auprès de près de quelque 600 000 entreprises et 6,5 millions de cotisants.
Quelle est sa valeur ajoutée ?
Paritaire, mutualiste et à but non lucratif, notre organisme met sa performance au service de l’utilité sociale et consacre chaque année plus de 160 millions d’euros pour accompagner les personnes en situation de fragilité, soutenir l’innovation sociale et investir dans la recherche, autour de quatre engagements : le cancer, le handicap, les salariés aidants et le bien vieillir. Dans ce cadre, nous sommes bien entendu très présents en Bourgogne-Franche-Comté via la mutuelle régionale Radiance et accompagnons en santé, prévoyance et épargne de nombreuses entreprises de toute taille.
Quel est l’historique et le sens de cet engagement à Beaune ?
Nous sommes partenaires de la course depuis trois années et nous renouvelons chaque année notre confiance à une organisation que nous sentons dynamique et engagée. Le semi-marathon de la Vente des vins des Hospices de Beaune est devenu au fil du temps plus qu’un événement sportif et rejoint totalement notre vocation sociale.
Qu’y faites-vous concrètement ?
Nous sommes particulièrement sensibles au soutien des associations, dans le cadre de la soirée de gala au château de Meursault le samedi soir. Nous y sommes présents à travers une petite délégation. Après Une lame pour courir lors de la dernière édition, nous aiderons cette année la fondation de la championne paralympique Nantenin Keita, la fille du musicien Salif Keita, qui s’occupe des enfants albinos en Afrique. Nous en sommes d’autant plus fiers que Nantenin est salariée de notre groupe.
Beaune, ce n’est pas n’importe où. Le vin est-il compatible avec votre environnement « santé » ?
Comme toutes les bonnes choses, les grands crus sont à consommer avec modération, sous peine d’éliminer les bienfaits de la course !