Jean-Michel Verpillot, maire de Marsannay-la-Côte, a été élu vice-président de Dijon Métropole en charge de la renaissance du vignoble et de l’agriculture périurbaine.
Lors de la dernière séance du conseil métropolitain le 26 septembre dernier, la nouvelle maire de Dijon Nathalie Koenders a été élue 1ère vice-présidente de Dijon Métropole, après avoir démissionné de ses fonctions de 3ème vice-présidente. Il convenait alors de pourvoir le poste vacant.
Sur proposition de son président François Rebsamen et suite au vote du conseil métropolitain, Jean-Michel Verpillot a été élu, jeudi 28 novembre, 20e vice-président de Dijon Métropole délégué à la renaissance du vignoble et à l’agriculture péri-urbaine.
La Saint-Vincent de Dijon dans le viseur
Depuis plusieurs années, la métropole de Dijon, avec un groupement de viticulteurs constitué en association, a engagé une stratégie de renaissance de son vignoble. Un dossier vient d’être déposé auprès de l’Inao en vue d’obtenir, au sein de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Bourgogne, une dénomination géographique complémentaire « Bourgogne Dijon ».
Cette appellation vise à reconnaître la qualité et l’authenticité des vins produits dans les communes de Corcelles-les-Monts, Daix, Dijon, Plombières-lès-Dijon et Talant.
Jean-Michel Verpillot a donc ce grand projet sur sa « table de tri » d’élu, avec d’autres comme la relation à entretenir avec l’OIV nouvellement installé ou l’organisation de la prochaine Saint-Vincent de Dijon, le 8 février 2025, qui prévoit une formule renouvelée passant notamment par une fête sur la nouvelle place Bossuet.