Artiste et chef d’entreprise installé à Beaune, Mario Barravecchia publie aux éditions Prisma Mon père, ma bataille. Il évoque la relation à son père, Pino, disparu en 2009 de la maladie de Charcot. En toile de fond, le droit de mourir dans la dignité. Sortie le 18 mai.
« J’ai mis du temps avant de me décider d’écrire ce livre car il s’agit d’une étape importante de ma vie et d’une cause délicate que je veux défendre avec force et détermination. » Le sujet est on ne peut plus sérieux en effet. Il raconte le destin de Pino, papa aimant et travailleur, « immigré sicilien arrivé en Belgique dans les années 70. »
Et puis le drame en 2009. Mario Barravecchia et les siens apprennent qu’il est atteint de la maladie de Charcot. Six mois plus tard, c’est la fin. La famille accompagne du mieux qu’elle peut le patriarche jusque dans ses derniers instants en Belgique. « Mon père était aussi mon premier producteur, il a tout fait pour que mon rêve se réalise et m’a donné les clés pour réussir ma vie », loue l’ancien de la Star Ac’, toujours actif dans l’industrie musicale (voir le titre Là où tu cours ci-dessous) et désormais patron de presse bien installé sur le territoire, par ailleurs créateur du Côte-d’Or Festival Song.
Pour coucher ce témoignage sur papier, l’artiste a travaillé avec l’auteur Philippe Hebrard, ami de longue date. La sortie est prévue le 18 mai, au moment même où la maladie de Charcot est évoquée comme grande cause nationale en 2023, et en pleine consultation citoyenne sur la fin de vie assistée lancée par le président de la République Emmanuel Macron. La voix de Mario comptera.
📚 Mon père, ma bataille, par Mario Barravecchia (en collaboration avec Philippe Hebrard), Prisma Editions, 240 pages, 18,95€. Disponible en pré-commande.