L’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a annoncé, ce jeudi 7 décembre, la disparition de son directeur général Pau Roca à l’âge de 65 ans des suites d’une longue maladie. Une nouvelle qui secoue Dijon et le monde du vin.
Le communiqué est tombé ce jeudi après-midi : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que le directeur général de l’OIV, Pau Roca, est décédé ce 7 décembre à Dijon, en France, des suites d’une longue maladie. »
Âgé de 65 ans, Pau Roca était devenu une personnalité familière de la Bourgogne depuis le transfert du siège de « l’ONU du vin » à Dijon en 2022. Celui-ci est actuellement installé à la Cité de la gastronomie en attendant de prendre ses quartiers au sein de l’hôtel Bouchu d’Esterno, rue Monge, en 2024. « Notre ville lui rendra hommage », a notamment réagi le maire de Dijon François Rebsamen.
Pau Roca avait élu à la tête de l’OIV en 2018 pour un mandat de cinq ans. Il s’apprêtait à laisser officiellement la main à John Barker, Néo-Zélandais élu au poste de directeur général. Impliqué au sein de l’OIV dès 1992, cet Espagnol multilingue avait un parcours atypique. « Ayant acquis de l’expérience dans le secteur de l’huile d’olive et débuté dans la recherche scientifique en océanographie, Pau Roca disposait d’une connaissance spécifique et approfondie du secteur vitivinicole mondial et d’une expertise acquise à la tête de la Fédération espagnole des vins (FEV), qu’il a dirigée pendant plus de 20 ans », détaille l’OIV, qui se retrouve orpheline avant l’année de son centenaire.
« L’OIV, les États membres, la communauté scientifique de l’Organisation, les membres du Bureau et le personnel de l’OIV ainsi que le directeur général élu John Barker s’associent à la douleur de sa famille, de son épouse Diana et de ses trois enfants », conclut le communiqué.