Chaque année, le MuséoParc accueille une cinquantaine de groupes pour des événements professionnels. Depuis son arrivée en 2019, Corentin Brasseur redouble d’inventivité pour proposer des formules sur-mesure.
Après une année 2022 record en termes de fréquentation, le MuséoParc Alésia a remis le couvert cette année avec plus de 66 000 visiteurs. Le musée d’Alise-Sainte-Reine n’attire pas seulement les particuliers. Cette année, plus de 50 entreprises et institutions ont organisé des réunions, séminaires et autres team-buildings entre ces murs. En juin, la rencontre des maires de Côte-d’Or a réuni plus de 500 personnes. « Alésia est un lieu culturel multi-facettes. Nous pouvons nous adapter à tous les publics et organiser tout type d’événement sur-mesure », assure Laurent Bourdereau, directeur du MuséoParc depuis février.
À l’étage « terrasse », plus de 350 m2 sont consacrés à l’accueil de groupes. Trois salles de réunion, d’une capacité de 16 à 50 personnes assises et modulables à souhait, donnent une vue imprenable sur le Mont Auxois. Tandis que l’auditorium peut accueillir plus de 120 personnes pour un colloque ou une conférence, avec un équipement dernier cri : projection haute-définition, possibilité d’organiser des visioconférences, micros portatifs ainsi qu’une régie son et lumière digne d’une salle de spectacles.
Activités cohésion et restauration
Le sur-mesure n’est pas un luxe au MuséoParc Alésia. Les événements peuvent avoir lieu en journée comme en soirée. « Il y a une infinité de possibilités. On peut aussi bien organiser des soirées à thèmes, des spectacles, des dîners sur les lignes de fortification, des projections sur le bâtiment… » Tout est possible à Alésia. Corentin Brasseur en est le garant. « Pour se démarquer, nous proposons aussi des activités de cohésion », souligne le chargé de marketing et de commercialisation du MuséoParc.
En plus de la traditionnelle visite de la scénographie, deux nouvelles activités de cohésion seront proposées aux entreprises dès fin 2023. La première, « Dans la légion de César », permet aux participants de se mettre dans la peau des soldats de l’armée de César. Équipés de boucliers et casques de l’époque, ils partiront sur le front et apprendront des techniques de combat comme la fameuse formation tortue, que l’on retrouve dans les albums et films d’Astérix. À l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, la seconde animation sera un challenge sportif antique. « Les groupes découvriront les disciplines du pentathlon », confie Corentin.
Pour reprendre des forces, le restaurant Le Carnyx propose des repas à table, des buffets et des cocktails sur-mesure. Avec sa cuisine locale et gourmande, le chef Benoit Bécard espère bientôt faire partie de la grande famille du Savoir-faire 100% Côte-d’Or. Une raison de plus d’organiser son séminaire à Alésia !