Noël à Dijon : 8 rendez-vous à ne surtout pas rater !

Ce samedi 30 novembre, Dijon lance ses traditionnelles illuminations et festivités de Noël. Jusqu’au 5 janvier, voici 8 choses à ne pas manquer !

Du 30 novembre au 5 janvier, la Ville de Dijon propose de nombreuses animations de Noël. © Ville de Dijon

Noël à Dijon : c’est parti !

Rendez-vous ce samedi 30 novembre (18h), place de la Libération à Dijon. Au programme : une déambulation d’échassiers lumineux de la compagnie Clair de Lune (16h-19h), accompagnée de la chorale de l’école Music’all Studio (17h-19h). À 18h pétantes, 600 décorations illumineront la cité des ducs et 10 km de guirlandes lumineuses prendront vie.

Mes beaux chalets

C’est une nouveauté : pas de chalet nordique, mais une quarantaine de chalets à colombages font leur apparition dans le cœur de ville, comme pour mieux marquer une identité dijonnaise sur ce marché de Noël. De rouge et de beige vêtus, fabriqués en Alsace, ils rappellent les colombages de la rue de la Liberté. Le marché de Noël sera ouvert les lundis de 14h à 20h et du mardi au dimanche de 10h à 20h.

Coup de pouce

Cette année encore, la Ville de Dijon a signé une convention avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour mettre un chalet à disposition d’une vingtaine d’artisans locaux qui viendront présenter leurs créations. Un chalet sera mis à disposition des associations locales et caritatives.

Mon beau sapin

Le sapin de Noël de 18m de haut sera constitué de 361 sapins, place de la Libération. La structure est conçue par la société icaunaise Abies Décor. Les 361 sapins sont issus d’une filière agricole du Parc naturel régional du Morvan. À l’issue des festivités, une partie des arbres seront recyclés et broyés pour réaliser des paillis dans les massifs ou du compost. D’autres seront utilisés pour la prochaine Saint-Vincent tournante de Ladoix-Serrigny. Il a fallu 3 km de guirlandes pour décorer le sapin 2024 !

Et qu’ça glisse !

Une patinoire de 600 m2 sera inaugurée, place de la République, samedi 30 novembre à 15h, par le spectacle du freestyler David Guillemot. Il nous promet du spectaculaire break dance sur glace. Brian Joubert assurera le spectacle de clôture le 5 janvier. Entre temps, il y aura des soirées festives à thèmes tous les vendredis et samedis soirs, jusqu’à 22h. Découvrez le programme en cliquant ici.

Le Père Noël in Dijon

Direction la place Darcy où le Père Noël de Dijon attendra les enfants, dans sa grande maison, les mercredis, samedis et dimanches (14h-19h), du 30 novembre au 24 décembre. Décoration sur le thème d’un train magique. Les enfants pourront prendre des photos avec le petit papa Noël, évidemment !

Son et lumières

Le traditionnel spectacle Son et lumières sur les façades de l’hôtel de ville aura lieu du vendredi 20 au mardi 31 décembre à 18h, 18h30, 19h et 19h30. La traditionnelle descente du Père Noël depuis la Tour Philippe Le Bon est programmée le mardi 24 décembre dès 18h30.

Le calendrier des commerçants de Dijon

Les commerçants de Shop In Dijon égraineront un calendrier quotidien entre le 1er et le 25 décembre. Un ou deux lots seront offerts chaque jour par les boutiques du centre-ville. Un jeu 100% digital à suivre sur les réseaux sociaux de Shop In Dijon. Des commerçants qui renouvellent l’opération tickets parking et bus-tram. Le principe : 1 ticket/jour offert (du lundi au vendredi) par les commerçants du centre-ville. Rendez-vous dans les locaux de Shop in Dijon, place Grangier, muni de votre ticket de caisse d’un minimum de 15 euros. Plus d’information sur shop-in-Dijon.fr