Notre Top 10 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (23-24 novembre)

Marché aux truffes fraiches, zombie run, foire… Voici notre Top 10 des sorties ce week-end en Côte-d’Or, et à la frontière !

Une de nos sorties coup de cœur ce week-end, tout près de la Côte-d’Or, est le marché aux truffes fraiches de Chagny. © Beaune Tourisme

Beaune au sens propre !
(Beaune)

Le 19 novembre, c’était la Journée mondiale des Toilettes (oui, oui !). Une journée pour sensibiliser sur la situation sanitaire de nombreux pays dans le monde. L’Office de tourisme de Beaune et du Pays Beaunois a imaginé une visite guidée insolite : la découverte de Beaune par le petit bout… de la lunette. On vous parlera de pollution de la ville et des aménagements réalisés au fil des siècles. Vous ferez notamment un bond au XVIIe siècle, du temps où les pourceaux étaient vendus à deux pas de l’Hôtel-Dieu.
📍 Beaune
🕰️ Dimanche 24 novembre (14h30)
💶 Participation libre

Marché aux Truffes fraîches
(Chagny)

Une de nos sorties coup de cœur du week-end, tout près de la Côte-d’Or, se trouve chez nos amis de Saône-et-Loire. Direction Chagny, à la frontière de la Côte-d’Or, pour le quatrième Marché aux Truffes fraîches. Vente, dégustation, démonstration de cavage… Des trufficulteurs d’Auvergne viendront rendre visite à leurs amis bourguignons !
📍 Parvis de l’Hôtel de Ville à Chagny
🕰️ Dimanche 24 novembre (9h-13h)
💶 Entrée libre

Festival des Solidarités
(Châtillon-sur-Seine)

Le Festival des Solidarités a lieu chaque année en novembre, dans plusieurs pays. Des associations, collectivités, établissements scolaires, et autres structures socio-culturelles organisent plus de 4 000 animations pour donner aux citoyens de tout âge l’envie d’agir « pour un monde juste, solidaire et durable ». À Châtillon-sur-Seine, le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix se mobilise. Il expose les oeuvres de Maria Mathokniuk, artiste peintre, et Anouck Michel, illustratrice. L’occasion de découvrir deux cultures – l’Ukraine et le Burkina Faso – et deux associations (Vinca et Burkina-Solidarité) qui œuvrent dans le domaine de la solidarité internationale.
📍 Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine
🕰️ Jusqu’au 30 novembre
💶 Entrée au musée : 7 euros plein tarif

La Grande Journée des Enfants
(Dijon & Quétigny)

Les cinémas Pathé de France organisent ce dimanche une nouvelle édition de la Grande Journée des Enfants. Le principe : la programmation de deux films en avant-première (Wicked et Niko Le Petit Renne : Mission Père Noël) et d’un classique du cinéma d’animation (Dragons). Un événement relayé au Ciné Cap vert de Quétigny et au Pathé de la Cité de la gastronomie à Dijon.
📍 Cinéma Pathé Dijon (Cité de la gastronomie) et Cap Vert Quétigny
🕰️ Dimanche 24 novembre
👉
Plus d’infos sur pathe.fr

Fenêtres sur courts
(Dijon)

Il anime huit lieux de la vie culturelle dijonnaise depuis le 16 novembre : le Festival de courts-métrages « Fenêtres sur Courts » se termine ce week-end. Une grande cérémonie de clôture a lieu ce samedi 23 novembre au Théâtre Dijon Bourgogne. Remise des prix et diffusion des films primés dans les quatre compétitions. En présence des équipes des films.
📍 Théâtre Dijon Bourgogne : Place Bossuet à Dijon
🕰️ Samedi 23 novembre (20h)
💶 6,50 euros plein tarif

Les Nuits Persanes
(Dijon)

Le festival « Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs » vit actuellement sa 24e édition à Dijon. Programmation multiple de danse, de contes, de cinéma, de théâtre, d’expositions… jusqu’au 8 décembre (plus d’infos ici). Samedi et dimanche, l’ensemble Clairobscur-Lyrique s’y produit. Il présente Les Nuits Persanes, un concert flûte-chant-piano-oud-violon, un grand voyage au coeur de l’Orient et de ses inspirations musicales…
📍 Salle de la Coupole : rue Victor Dumay à Dijon
🕰️ Samedi 23 novembre (20h) et dimanche 24 novembre (15h)
💶 Participation libre

Zombie Run
(Dijon)

Imaginez un parcours de 2 km au coeur de l’UFR Staps du Campus de Dijon. Un parcours sécurisé de nuit, avec plusieurs zones d’horreur à traverser. Des décors, des sons, des lumières, des zombies, des monstres… La Z-Run est accessible à tout niveau sportif, débutant comme expert. 300 personnes sont attendues. À partir de 14 ans.
📍 Campus de Dijon (départ Salle Multiplex)
🕰️ Samedi 23 novembre (départ dès 17h, toutes les 10min)
💶 12 euros

👉 Réservation obligatoire en cliquant ici

Folies d’Automne
(Fontaine-lès-Dijon)

« Folies d’Automne » est un festival de musique classique qui met en lumière le travail des étudiants de l’École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté. Une vingtaine de musiciens animeront trois jours de concerts autour d’œuvres « célébrant le mouvement, le rythme et l’émotion de la danse ».
📍 Centre d’animation Pierre Jacques : 2 rue Général de Gaulle à Fontaine-lès-Dijon
🕰️ Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 novembre
💶 De 8 à 16 euros

Combles en Laine
(Mont-Saint-Jean)

Une expo-vente originale autour des arts de la laine. Vous découvrirez les créations d’une dizaine d’artisanes du collectif MorvanLaine et de l’association Laine à l’Est. On vous parlera des filières de laine locale avec la présence d’éleveuses. Des artisans d’art (joailler, céramiste, coutelières) se joindront au moment.
📍 Mont-Saint-Jean
🕰️ Samedi 23 novembre (10h-18h)
💶 Entrée libre

Foire de Talant

Changement d’organisateurs, changement de format. La traditionnelle Foire aux produits régionaux devient, en 2024, la Foire de Talant. Une première édition est programmée ce week-end à la salle de l’Écrin avec une cinquantaine d’exposants… Produits artisanaux, maroquinerie, décoration, boissons, restauration…
📍 L’Écrin à Talant
🕰️ Samedi 23 et dimanche 24 novembre
💶 Entrée libre