Notre Top 10 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (26-27 octobre)

Fête de la Truffe impériale, caves ouvertes, fête foraine… Découvrez les dix sorties préférées de la rédaction, ce week-end en Côte-d’Or !

Une de nos sorties coup de cœur ce week-end en Côte-d’Or : la Fête de la Truffe impériale à Châtillon-sur-Seine. © D.R.

Coup d’œil, coup de cœur !
(Auxey-Duresses)

Ce week-end, une poignée de domaines d’Auxey-Duresses ouvrent leurs caves au public. L’occasion de (re)découvrir ces excellents crus de la Côte de Beaune, blancs comme rouges, de se balader dans ce charmant village viticole et de contempler les vignes dorées qui font la beauté de la Côte. Artisans et restauration sur place.
📍 Auxey-Duresses
🕰️ Samedi 26 et dimanche 27 octobre (10h-18h)
💶 Accès libre au village | 5 euros le verre dégustation

Festival de la Plaine
(Barges)

De vendredi à dimanche, Barges célèbrera la 10e édition du Festival de la Plaine. Au programme : théâtre, concerts, spectacles, expositions… Le Théâtre du Puzzle, organisateur de cet événement biannuel, présentera sa dernière création. Vous aurez la possibilité de participer à un atelier gratuit d’initiation au jeu théâtral. L’occasion de vous découvrir un talent d’acteur, qui sait ?
📍 Barges
🕰️ Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre
💶 À partir de 7 euros le spectacle | Possibilité d’acheter des Pass

👉 Infos et les réservations ici

Contes et légendes de Bourgogne
(Beaune)

La Bourgogne regorge de contes et légendes liés à la vigne et au vin, à des étrangetés géologiques, à des lieux, des personnalités atypiques… La vouivre, dont on retrouve des traces à Couches, en est un exemple connu du monde entier. Le Musée du Vin de Beaune vous propose une visite à la tombée de la nuit, avec un cheminement au gré de votre imagination… Osez vous y aventurer !
📍 Musée du Vin : 24 rue Paradis à Beaune
🕰️ Samedi 26 et jeudi 31 octobre (18h-19h)
💶 5 euros sans réservation

Fête de la Truffe impériale
(Châtillon-sur-Seine)

Le samedi 26 octobre 2024, la 2e édition de la Fête de la Truffe impériale va remettre Châtillon-sur-Seine au centre de la planète Tuber uncinatum. Une belle vitrine pour tout le Châtillonnais, dont les sols forestiers recèlent des gisements sous-exploités de « diamants noirs », et qui souhaite développer une véritable filière trufficole avec l’aide du Parc national de Forêt (plus d’infos dans Bourgogne Magazine n°81). Marché, concours d’œuf brouillé à la truffe de Bourgogne, ateliers… Plus d’infos et programme détaillé en cliquant ici.
📍 Châtillon-sur-Seine
🕰️ Samedi 26 octobre
💶 Accès libre

Banana Pschit !!!
(Dijon)

« Banana Pschit !!! » est un festival dijonnais dédié à l’art urbain, porté par le collectif d’artistes dijonnais M.U.R Dijon. La quatrième édition se terminera le 10 novembre prochain. Au programme : live painting du 26 octobre au 10 novembre (place de la Sainte-Chapelle, rue Jean-Jacques Rousseau, rue d’Assas, etc), exposition aux cuisines ducales du 26 octobre au 2 novembre…
📍 Dijon
🕰️ Jusqu’au 10 novembre
💶 Gratuit

👉 Plus d’infos en cliquant ici

Découvrez le volley asssis
(Dijon)

Le volley assis est une des disciplines révélées par les Jeux paralympiques de Paris. Ce sport est accessible à tous (à partir de 6 ans) et mélange valides et personnes en situation de handicap. Le Volley Club de Chenôve et Sportunit organisent un atelier découverte ce samedi 26 octobre au gymnase des Valendons à Dijon. Accessible à toute la famille.
📍 Gymnase des Valendons : 5 rue Eugène Bataillon à Dijon
🕰️ Samedi 26 octobre (14h-17h)
💶 Gratuit

Fête foraine
(Dijon)

La Foire de la gastronomie de Dijon approche à grands pas… Comme le veut la tradition, la fête foraine lance les hostilités une semaine avant. Elle ouvre ses portes ce vendredi 25 octobre. Une centaine de stands, une trentaine d’attractions dont quelques nouveautés comme la Mega King Tower (la plus haute tour de chute de France).
📍 Mail Delaborde à Dijon
🕰️ Du 25 octobre au 17 novembre (14h-23h et jusqu’à 1h du matin les vendredis, samedis et veilles de jours fériés)
💶 Selon les attractions

ASPTT Dijon vs DFCO
(Dijon)

Ce samedi, le DFCO (N1) affronte l’ASPTT Dijon (N3) pour le 6e tour de Coupe de France. Un nouveau derby 100% dijonnais pour les hommes de Baptiste Ridira, qui ont battu l’USC Dijon (R1) au tour précédent.
📍 Stade Gaston-Gérard à Dijon
🕰️ Samedi 26 octobre (début du match à 18h)
💶 7 euros plein tarif | Gratuit pour les -12 ans

De fil en aiguille
(Saint-Jean-de-Losne)

Ils travaillent la laine, le fil, la dentelle, la feutrine, le point de croix… Ils tiennent des merceries, des boutiques de décoration… 25 exposants venus de toute la France se retrouvent samedi et dimanche à la salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne pour le salon « De fil en aiguille ». Au programme : stages, animations, vente de produits artisanaux…
📍 Salle polyvalente de Saint-Jean-de-Losne
🕰️ Samedi 26 et dimanche 27 octobre (10h-18h)
💶 2 euros | Gratuit pour les -14 ans

Fête du Livre
(Saulieu)

La dessinatrice de bande dessinée Anne-Catherine Ott (Léonarde, Le Cercle de Providence) est l’invitée d’honneur de la 17e Fête du Livre de Saulieu. Au programme : dictée, escape game, ateliers d’écrites de contes, lectures…
📍 Saulieu
🕰️ Dimanche 27 octobre (9h30-17h30)
💶 Gratuit