Notre Top 10 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (8-9 juin)

Le soleil a enfin pointé le bout de son nez. Découvrez notre sélection des meilleures sorties du week-end en Côte-d’Or.

Une de nos sorties préférées, ce week-end en Côte-d’Or : le Grand Prix de l’Âge d’Or. © Peter Auto

Fête des Bardes
(Barbirey-sur-Ouche)

Ça va barder dans la vallée ! Début des festivités ce samedi 8 juin à 15h, derrière la mairie de Barbirey-sur-Ouche. La fête des Bardes est éclectique : rock, tango, bossanova, variété française… Beaucoup d’artistes locaux seront mis en valeur pendant cette troisième édition, avec notamment une scène offerte à la pratique amateur… Des jeux en bois et du maquillage pour les enfants complètent la proposition. Et pour toute la famille, des produits gourmands du terroir.

📍 Derrière la mairie de Barbirey-sur-Ouche
🕰️ Samedi 8 juin (à partir de 15h)
💶 Entrée libre

Place en musique
(Dijon)

L’été est lancé à Dijon ! « Place en Musique » est de retour pour une sixième édition, tous les dimanches jusqu’au 30 juin. Chaque semaine, un groupe local différent et une place dijonnaise différente. Ce dimanche 9 juin (15h-18h), la Ville de Dijon vous donne rendez-vous au square des Ducs avec Les Buddies dans une ambiance pop-folk.

📍 Square des Ducs à Dijon
🕰️ Dimanche 9 juin (15h-18h)
💶 Entrée libre

Meurtre en cuisine
(Dijon)

Un drame s’est joué à la Cité de la gastronomie de Dijon… Le chef Paul Buche a été assassiné ! À vous de résoudre l’énigme. Cet escape game est accessible dès 14 ans. Plusieurs séances sont proposées ce samedi 8 juin : 10h30, 13h30, 15h30 et 17h30. Et si vous passer par la Cité samedi, ce sera le dernier jour des lectures de contes à la Librairie Gourmande (gratuit, inscription obligatoire).

📍 Square des Ducs à Dijon
🕰️ Samedi 8 juin
💶 9 euros par personne
👉 Réservation ici

Festival Cour Bareuzai
(Dijon)

Vous connaissez sans doute la galerie commerciale Cour Bareuzai, à deux pas de la place Francois-Rude à Dijon ? De vendredi à dimanche, elle s’anime avec un tout nouveau festival consacré à la musique, à l’art et au bien-manger. À chaque jour sa thématique. Vendredi (dès 18h) : des concerts en live et en accès libre. Samedi (11h-19h) : des arts urbains avec de la photo, de la danse, du live painting, et d’autres surprises. Dimanche, place au « Consommer responsable ! » (11h-19h) : des brasseurs, des artisans et créateurs locaux, un marché, une brocante… Faites votre choix !

📍 Cour Bareuzai à Dijon
🕰️ Vendredi 7 (à partir de 18h), samedi 8 (11h-19h) et dimanche 9 juin (11h-19h)
💶 Entrée libre

Pique-nique fermier
(Dijon)

Le Réseau « Bienvenue à la Ferme » organise à Dijon un grand pique-nique fermier, place de la République, ce samedi (10h-17h). Les adhérents animeront un pôle restauration (escargots, hotdogs, œufs pochés) et une buvette où le blanc-cassis règnera en maître. Surtout, ils confectionneront des paniers pique-nique (jus de fruits, terrines de truite, rillettes de porc, fromage de chèvre, pain, pain d’épices…).  Un marché fermier réunira seize producteurs. Également au programme : des ateliers culinaires, des défis sportifs, une sensibilisation au gaspillage alimentaire, etc.

📍 Place de la République à Dijon
🕰️ Samedi 8 juin (10h-17h)
💶 Entrée libre

Le train des Lavières en fête
(Is-sur-Tille)

À Is-sur-Tille, le train touristique des Lavières circule à la belle saison sur une ligne de 1,4 km, animé par une association de bénévoles. Ceux-là même qui vous donnent rendez-vous ce samedi (18h-23h) pour une belle fête. D’abord, l’inauguration d’une plaque « Monument historique » pour la locomotive Pétolat. Cette locomotive, née en 1931 dans la cité des Ducs, est la seule au monde encore en service. Au programme également ce samedi : voyage en train au crépuscule, stand de maquillage pour enfants, balades à poney, exposition de maquettes ferroviaires, jeux en bois vintage, food truck, et concert pop-rock avec le groupe Mustard Bastards.

📍 Rue des Pins à Is-sur-Tille
🕰️ Samedi 8 juin (18h-23h)
💶 Entrée libre | 3 euros la balade à poney | 4 euros le tour de train touristique

Le cinquième élément
(Nuits-Saint-Georges)

Direction le parc de l’Imaginarium à Nuits-Saint-Georges, dans le cadre du Mois des Climats, pour une dégustation en tribu sous le signe des éléments. Les plus grands se délecteront de quatre vins, guidés par un carnet de dégustation. Tandis que les enfants partiront à la recherche des quatre éléments à travers un carnet de jeux et une dégustation de bonbons. L’accès au parcours sons et lumières « Sacrée vigne » est compris. Jusqu’au 14 juillet de 10 à 17h. Durée : 1h30. Inscription obligatoire. Tarif de base : 19 €

📍 1 avenue du Jura à Nuits-Saint-Georges
🕰️ Jusqu’au 14 juillet (10h-17h)
💶 19 euros

Village Côte-d’Or
(Pontailler-sur-Saône)

Chaque jour nous rapproche un peu plus des JO de Paris. Le CD21 continue de promener son Village Côte-d’Or un peu partout sur le territoire, avec l’ambition de promouvoir les clubs locaux et de vous inviter à pratiquer une activité sportive. Ce samedi 8 juin (à partir de 10h), direction Pontailler-sur-Saône. Au cœur du Parc de la Mairie, participez à des initiations (canoë, voile, BMX, etc), des animations autour des Jeux olympiques et rencontrez les bénévoles des clubs locaux.

📍 Parc de la Mairie à Pontailler-sur-Saône
🕰️ Samedi 8 juin (à partir de 10h)
💶 Entrée libre

Grand Prix de l’Âge d’Or
(Prenois)

Le plus ancien meeting de courses historiques de France débarque ce week-end sur le Circuit Dijon-Prenois. Le Grand Prix de l’Âge d’Or réunit près de 300 voitures sur le tracé côte-d’orien. Les spectateurs sont invités à naviguer dans des paddocks ouverts, tandis que l’organisation offre des espaces aux clubs et aux collectionneurs de la région pour qu’ils exposent leurs modèles. Un village de boutiques complète la proposition. Bref, la fête version XXL autour des huit plateaux de compétitions en alternance.

📍 Circuit Dijon-Prenois à Prenois
🕰️ Du vendredi 7 au dimanche 9 juin
💶 25 euros le pass 3 jours
👉 Billetterie en ligne

Festival de l’Alibi
(Saint-Apollinaire)

Les organisateurs nous promettent l’événement le plus hilarant de l’année. Vendredi et samedi, c’est le 16e festival de l’Alibi, un festival régional d’improvisation théâtrale. Deux soirées mettront en vedette plusieurs équipes bourguignonnes et franc-comtoises : Chalon-sur-Saône, Belfort, Besançon…. Au programme ce vendredi : un catch d’impro. Samedi, la soirée sera rythmée par une fanfare. Pensez à réserver…

📍 Espace Tabourot à Saint-Apollinaire
🕰️ Vendredi 7 et samedi 8 juin
💶 8 euros
👉 Réservation en ligne