Notre Top 15 des restaurants au pied des vignes en Côte-d’Or

La rédaction vous a dégoté quinze adresses pour bien manger l’été en Côte-d’Or, les pieds (presque) dans les vignes. Sélection du nord au sud. Bon appétit !

Le Clos Napoléon – Fixin

Du vrai, du bon, du bourguignon pour tous de l’ouvrier au capitaine d’industrie : le Clos Napoléon assume sa cuisine traditionnelle à Fixin. José Gonzalez et Gérald Ulmann ont construit une impériale et raisonnable proposition. On vous conseille leur tartare de bœuf maison et leurs incontournables ris de veau poêlés au beurre, sauce morilles. L’établissement propose deux menus dégustation à 38 et 42 euros. À déguster sur la terrasse qui côtoie les parcelles de Fixin premier cru « Clos Napoléon », cela va de soi.

➡️ Ouvert tous les jours (midi et soir) – Réservations au 03.80.52.45.63 ou sur leur site internet


Clos Lenoir 1623 – Gevrey-Chambertin

À l’entrée sud du village, le long de la Nationale, cette ancienne grange tenue par la maman Sandrine (en cuisine) et la fille Charlotte (en salle) propose une cuisine familiale on ne peut plus fiable. L’espace terrasse, est un véritable jardin bucolique. Le midi, la formule va de 22,90 à 27,90 euros (de 2 à 4 plats). Le soir, comptez quelques euros de plus. Le tout dans le cadre privilégié de ce clos de gevrey village.

➡️ Ouvert du mardi au samedi (midi uniquement, excepté le service du vendredi soir) – Réservations au 03.80.42.23.35


Castel de Très Girard – Morey-Saint-Denis

Un incontournable de la Côte de Nuits, assurément. Le chef Olivier Perreaut prend plaisir à sublimer des produits locaux et de qualité. Coup de cœur pour son pâté en croûte. Le menu du jour en deux services est à 30 euros (35 euros pour trois services). Vous pouvez aussi opter pour le menu en quatre services « La table d’Olivier » à 80 euros (sur réservation). L’établissement est aussi réputé pour son brunch du dimanche (49 euros). Côté vin, on a le choix entre plus de 1 600 références… Et les plus belles !

➡️ Ouvert tous les jours – Réservations au 03.80.34.33.09


La Table de Léonce – Vougeot

Dans le cadre historique du château du Clos de Vougeot, la Table de Léonce et sa cheffe Alexandra Bouvret proposent une cuisine traditionnelle bourguignonne associée à une sélection de vins de Bourgogne tastevinés. Deux propositions entre 85 et 125 euros avec dégustation de vins, déjeuner et visite de ce haut-lieu bourguignon.

➡️ Ouvert du mardi au dimanche d’avril à octobre et du jeudi au dimanche de novembre à mars (midi uniquement) – Réservations au 03.80.62.86.09 et sur leur site internet


Premnord – Premeaux-Prissey

C’est un projet vieux de dix ans qui vient de se concrétiser pour les propriétaires du domaine Prieuré-Roch. À Premeaux-Prissey, le restaurant Premnord a ouvert début juillet. Chaque semaine, la cheffe Céline Dedinger, formée chez Thomas Collomb, fait naître un nouveau menu. Le midi, compter 30 euros le menu complet. Le soir, 80 euros pour se faire plaisir en six services. La carte des vins est l’indéniable atout du lieu.

➡️ Ouvert du lundi au vendredi – Réservations au 03.80.42.23.35


Le Charlemagne* – Pernand-Vergelesses

Le seul étoilé de notre sélection. Depuis 2001, Laurent Peugeot propose un voyage culinaire au Charlemagne entre la Bourgogne vineuse et le Japon de son cœur. Menu dégustation (7 services) à 140 euros. Cet été, vous y dégusterez du poulpe, un tartare de charolais façon miso ou encore du pigeon de Corton et ses fruits rouges…

➡️ Ouvert le lundi soir, jeudi soir, vendredi soir, samedi et dimanche – Réservations au 03.80.21.51.45 ou sur leur site internet


L’Ermitage de Corton – Chorey-lès-Beaune

« En cuisine, on peut innover tout en respectant l’authenticité des produits. Les aliments doivent avoir le goût de ce qu’ils sont. » Telles sont les valeurs de Vincent Chirat, le chef lyonnais de L’Ermitage de Corton depuis 2006. Trois propositions s’offrent à vous : le menu du marché à 35 euros (servi du lundi au samedi midi), le menu des climats à 59 euros (3 services) et le menu de l’Ermitage à 75 euros (4 services).

➡️ Ouvert tous les jours – Réservations au 03.80.22.05.28


Yellow Bus Burger – Chorey-lès-Beaune

Au bord de la route des Grands Crus depuis 2020, juste après le rond-point de la zone artisanale de Savigny-lès-Beaune, le Yellow Bus Burger propose des burgers maison à base de produits locaux. Le tout à prix doux et aux appellations évocatrices : 8,50 euros pour un Vegan’s and Roses, 9,50 euros pour le Strip Cheese Burger, et jusqu’à 10,50 euros pour le Beaune to be alive Burger (carte complète ici). Comptez 13 euros maximum pour la formule burger + frites.

➡️ Ouvert tous les jours – Commandes au 06.69.62.18.12 ou sur leur site internet


Origin – Beaune

L’Hôtel Kyriad Prestige de Beaune s’appelle Le Panorama. Le nom et la vue parlent d’eux-mêmes. À table, la proposition demeure cohérente, naviguant au pays des grands classiques : escargots de Bourgogne, jambon persillé, entrecôte beurre maître d’hôtel, tartare de bœuf… Carte des vins très recommandable.

➡️ Ouvert tous les soirs – Réservations au 03.80.26.22.17


L’Auberge des Vignes – Volnay

Depuis la Nationale, sa terrasse ne se laisse pas voir. Et pourtant, on peut difficilement faire plus près des ceps ! L’Auberge des Vignes est un établissement chaleureux, à l’image de la propriétaire-cuisinière Linda Gentile, meilleure jeune sommelier de France en son temps. Produits frais, carte des vins en adéquation avec le cadre, menu déjeuner à 20 euros et menu bourguignon à 26,50 euros. Ici, tout est maison, jusqu’au foie gras !

➡️ Ouvert tous les jours, sauf mardi et mercredi – Réservations au 03.80.22.24.48


La Cueillette – Meursault

Mi-septembre, le complexe hôtelier de La Cueillette ouvrira son restaurant gastronomique. Au piano, le chef japonais Takashi Kinoshita entamera alors une nouvelle course à l’étoile après sept ans au Château de Courban. En attendant, vous pouvez profiter du bistrot et de sa vue imprenable sur les parcelles murisaltiennes… Entrée, plat, dessert pour 39 euros.

➡️ Ouvert tous les jours sauf le lundi – Réservations au 03.80.20.62.80


Au Fil du Clos – Meursault

Après 10 ans chez Lameloise et autant chez Auprès du Clocher à Pommard, Jean-Christophe Moutet dirige désormais la cuisine d’Au fil du Clos à Meursault. Son épouse Maud, enfant du pays et fille de restaurateur, a transformé la maison familiale en 2019, dégageant la vue sur le vignoble par de larges baies vitrées. 4 formules gastronomiques allant de 34 à 110 euros. Du haut niveau.

➡️ Ouvert du mardi au samedi – Réservations au 03.80.20.40.82


La Goutte d’Or – Meursault

Jamais 2 sans 3 à Meursault ! À l’écart du centre du village, dans une atmosphère sans chichi, le chef Thomas Broyer, un Bressan qui a vu du pays (Japon, Tahiti, Uruguay…), délivre une cuisine de bistrot soignée aux accents japonisants. Sa sympathique épouse Yuki, en salle, y est pour quelque chose. La Goutte d’Or propose également de bien jolies pizzas faites dans les règles de l’art. L’ardoise est régulièrement mise à jour, suivant l’arrivage. Le menu unique est à 29 euros et la formule du midi en trois services à 23 euros.

➡️ Ouvert du mardi au samedi – Réservations au 03.80.20.94.05


L’Atelier Escoffier – Auxey-Duresses

Romain Escoffier s’est installé dans la cour du domaine du Clos du Moulin aux Moines pour l’été. Muni de son four à pain et d’une cave à vins bien remplie, le chef-épicier beaunois propose un moment de partage au pied des vignes du clos : côte de bœuf maturée 45 jours, ribs, épaule d’agneau au four à pain, homard, langouste sauce chien, et bien d’autres plats à partager. Du jeudi au lundi, l’Atelier propose deux départs de Beaune (11h45 et 17h45) et deux départs d’Auxey (16h et 22h à la fermeture) dans une navette 8 places.

➡️ Ouvert tous les jours de 12h à 22h


Prosper – Saint-Aubin

Au sein du château de Saint-Aubin, Prosper est le fruit du rapprochement entre la famille Piffaut du domaine Prosper Maufoux et le couple étoilé Édouard Mignot et Émilie Rey (Ed.Em à Chassagne-Montrachet). Ouvert l’été dernier, ce bistrot chic dispose d’une des plus belles terrasses de la côte. Quelques notes asiatiques embellissent la carte. Compter entre 27 et 70 euros (4 à 7 services) par tête. Côté vins, de nombreuses références de la maison bien sûr, mais aussi une très séduisante sélection de Saint-Aubin sur les cinq derniers millésimes, issus de différents domaines locaux, pour toutes les bourses (37 à 135 euros).

➡️ Ouvert du mardi au samedi – Réservations au 03.80.20.23.82