Notre Top 5 des sorties ce week-end en Côte-d’Or (27-28 avril)

Les 27 et 28 avril, la rédaction de DijonBeaune.fr vous conseille cinq sorties à Beaune, Dijon, Semur-en-Auxois, Vignoles et Villebichot. Bon week-end en Côte-d’Or !

Que faire ce week-end en Côte-d’Or ? Voici le Top 5 de la rédaction de DijonBeaune.fr !

Jazz O’Verre
(Beaune)

Jazz O’Verre, c’est un festival d’automne qui allie amour du vin et passion du jazz. Quelques concerts gratuits sont aussi donnés au printemps. Ce samedi 27 avril, trois groupes animeront le centre-ville de la capitale des vins de Bourgogne entre 11h et 13h : Riverboat Stomper Dixie Band (en déambulation dans les rues), Born to be a swing (place Carnot) et The Golden Coasters (en déambulation dans les rues). Mardi 30 avril, Beaune célèbrera la journée internationale du jazz. Une soirée pleine de surprises (concerts, dégustations, assiettes gourmandes) vous attend aux Ateliers du Cinéma à Beaune. Plus d’infos sur le site de l’organisateur.

📍 Beaune
🕰️ Samedi 27 avril (11h-13h)
💶 Gratuit
🍽️ Le jazz résonnera sur l’heure du déjeuner, place Carnot. Allez donc chez TOMA (32 place Carnot) où Tobias et Marco (Toma !) misent sur le local et la qualité. Ce bar à vins est agrémenté d’une « fast good » cuisine que nous avons personnellement validée. Côté vins, signalons une belle sélection parcellaire de Beaune rouge (Epenottes, Sizies, Champs Pimont, Grèves…) et même des cuvées du domaine des Hospices de Beaune si l’on veut toucher des lèvres l’exceptionnel. Musique et vins se marient si bien !

26e Fête de la librairie par les libraires indépendants
(Dijon et Semur-en-Auxois)

600 libraires à travers la France, le Luxembourg, le Suisse et la Belgique francophone participent à la 26e édition de la Fête de la Librairie par les libraires indépendants, ce samedi 27 avril, dont trois en Côte-d’Or. Une manière de valoriser le travail de ces artisans de la culture. Si vous poussez la porte d’une des librairies participantes (liste des librairies côte-d’oriennes ci-dessous), on vous remettra un joli ouvrage de 20 poèmes et illustrations, en hommage au poète Jacques Roubar et à l’artiste plasticien Edi Dubien. En Côte-d’Or, trois sites participent à cet événement : les librairies Grangier et Autrement Dit à Dijon, ainsi que l’Écritoire à Semur-en-Auxois.

📍 Librairie Grangier (14 rue du Château à Dijon), librairie Autrement Dit (66 rue des Godrans à Dijon) et l’Écritoire (30 place Notre-Dame à Semur-en-Auxois)
🕰️ Samedi 27 avril
💶 Gratuit

Bourse et rassemblement de véhicules anciens
(Vignoles)

Connaissez-vous Les Chevronnés ? C’est un club de passionnés de véhicules anciens, plus particulièrement de Citroën anciennes. Chaque année depuis plus de 20 ans, ils se donnent rendez-vous dans le parc du château de Vignoles. L’association organise une bourse géante et un rassemblement de véhicules anciens, dimanche 28 avril, dans le cadre de la journée nationale des véhicules d’époque. Une exposition sera consacrée aux 90 ans de la célèbre Citroën Traction. Pour vous faire une idée, plus de 1 500 voitures, tracteurs, camions et autres motos ont été accueillis l’an dernier.

📍 Château de Vignoles
🕰️ Dimanche 28 avril
💶 Gratuit pour un chauffeur et son passager. Pour le public : 3 euros l’entrée, gratuit pour les enfants accompagnés jusqu’à 16 ans

Exposition « Légendes du sport, la passion du mouvement »
(Beaune)

La flamme olympique passera en Côte-d’Or le 12 juillet prochain. Beaune accueillera l’événement, et Denis Brogniart portera la flamme. Pour patienter, le Musée des Beaux-Arts de Beaune inaugure, ce vendredi 26 avril, l’exposition « Légendes du sport, la passion du mouvement ». Un voyage au cœur de l’exploit sportif de l’Antiquité à nos jours. Cette expo met en avant l’attirance des artistes pour les mouvements et les gestes sportifs à travers les siècles. Une place importante est réservée à l’enfant du pays, Étienne-Jules Marey. Le musée des Beaux-Arts propose une déambulation immersive inédite.

📍 Musée des Beaux-Arts (Boulevard Perpreuil à Beaune)
🕰️ Du 26 avril au 4 novembre. Musée ouvert tous les jours (10h-13h et 14h-18h) sauf le mardi.
💶 Tarif : 6 euros

Vide-village
(Villebichot)

Dit comme ça, cela prête forcément à la curiosité… Ce dimanche 28 avril, dès 7 heures du matin, Villebichot organise un vide-village ! Des maisons (ou des jardins si le temps le permet) vous ouvrent leurs portes dans cette commune située entre Nuits-Saint-Georges et l’Abbaye de Cîteaux. Celles qui participent à l’opération sont marquées d’un ballon. Un plan de la commune vous sera remis à votre arrivée, place de la mairie. L’idée est de permettre aux habitants de s’inscrire dans une grande brocante à l’échelle de tout un village, et aux visiteurs de chiner les bonnes affaires.

📍 Villebichot
🕰️ Dimanche 28 avril
💶 Entrée libre