Il est un outil de connaissance indispensable sur le sujet. Les Vins de Bourgogne, 17e du nom dans la collection Pierre Poupon, vient de paraître. Les premiers crus de Pouilly-Fuissé sont bien là !
Né en 1952, vendu à plus de 250 000 exemplaires, objet de multiples traductions (anglais, japonais, chinois, coréen), Les Vins de Bourgogne fait autorité. Cette bible bourguignonne intègre tout à la fois les vignobles, leurs cultures, leurs terroirs et leurs cartes parcellaires. Soit 84 appellations sous forme de fiches, 8 cartes des vignobles, 60 cartes des appellations, 30 tableaux et schémas. De quoi faire de notre Permis de Bourgogne un excellent (soyons chauvins) complément pédago-ludique.
Trois ans après le dernier opus, une 17e édition arrive dans toutes les bonnes librairies et au château du Clos de Vougeot. Au rang des nouveautés, Laurent Gotti, gérant de la collection Pierre Poupon (lire encadré), a ajouté fort logiquement la carte des climats de Pouilly-Fuissé et ses 22 nouveaux premiers crus. Maintenant, « La Maréchaude » de Vergisson, « Les Perrières » de Fuissé, le « Clos Reyssier » de Chaintré ou « Les Chailloux » de Solutré n’auront plus de secret pour vous. De quoi briller en dégustation !
La Collection Pierre Poupon, 70 ans d’édition
Originaire de Meursault, Pierre Poupon aimait la Bourgogne, le vin et les livres. Aucun ouvrage, pourtant, n’épanchait sa soif de connaissance. Il a donc décidé, au début des années 1950, d’écrire sur le sujet, aidé par son ami Paul Angoulevent, lui-même papa de l’extraordinaire collection « Que Sais-je » aux Presses Universitaires de France. La première édition, sobrement intitulée Les Vins de Bourgogne naitra en 1952, vite suivie d’une traduction anglaise (1954). L’aventure démarrait. Le livre s’est enrichi des cartes parcellaires de Sylvain Pitiot dans les années 1980. Depuis quelques années, le journaliste vins Laurent Gotti a pris la gérance de la collection Pierre Poupon, qui devrait prochainement s’enrichir d’un atlas parcellaire des grands crus de Bourgogne. Encore un beau livre de cave !