Nuits-Saint-Georges : le domaine Vincent Ledy s’ouvre aux amateurs locaux

Couple au parcours atypique, Aurélie et Vincent Ledy conduisent à Nuits-Saint-Georges un joli domaine viticole en pleine progression, qui s’ouvre aux amateurs locaux. Les vins le valent bien.

Vincent et Aurélie Ledy sont à la tête d’un domaine de 5 hectares. © Baptiste Paquot

Du Gers, elle a gardé le caractère chaleureux, les fins de mots qui chantent et un sens de la com’ bien à elle. Lui est un besogneux de la vigne, libre et méticuleux, qui revendique une approche terre à terre dans tous les sens du terme. Aurélie et Vincent Ledy forment un duo haut en couleurs, qui puise sa force dans des parcours complémentaires à bien des égards. Le domaine viticole dont ils sont seuls à prendre soin comprend 5 hectares s’étirant entre Côte de Nuits, Hautes-Côtes de Nuits et Côte de Beaune. Le pinot noir domine, avec un peu de chardonnay et, curiosité made in Ledy, du pinot gris planté sur les hauteurs nuitonnes en 2013, en clin d’œil aux origines alsaciennes de Vincent.

Patiente construction

Le vigneron n’est pas né avec un tastevin en argent autour du cou. Tout juste a-t-il renoué avec sa souche nuitonne, en tant que petit-fils maternel du vigneron Emile Michelot. C’est au domaine Lecheneaut, à un jet de bouteille de là, que Vincent a appris le métier avant de faire l’acquisition de premières ouvrées du côté de Chaux. Nous sommes en 2007 et, guidé par l’envie de développer librement son univers, le jeune employé viticole reste à l’affût d’opportunités. D’autres vignes suivront, qu’il gèrera longtemps seul en parallèle, courageusement : Flagey, Savigny-lès-Beaune, Chorey-lès-Beaune en fermage, une magnifique parcelle du premier cru Les Porrets-Saint-Georges, plantée en 1935 et toujours vigoureuse… jusqu’au grand saut avec l’installation officielle du domaine, en 2013. Millesimus horribilis à cause de la grêle, « où il tombait des balles de tennis en juin sur la Côte de Beaune », se souvient Vincent, pas démotivé pour autant et déjà porté par une sensibilité bio.

Microcuvées

Ce « cartésien de naissance » se tient à l’écart des dogmes. Son domaine est certes certifié bio depuis 2021, mais la biodynamie est une voie à suivre avec précaution. « Comme je ne crois que ce que je vois, après avoir participé à une formation dispensée par Vincent Masson, nous avons décidé de mettre en place une expérimentation progressive et comparative sur certaines parcelles », commente l’intéressé.

Ses vins sont élévés sur un temps assez long, jusqu’à dix-huit mois, sans avoir vu un seul fût neuf « pour respecter la typicité de chaque terroir ». Du bourgogne au premier cru, ils suivent une trame reconnaissable, en dehors des classiques, où le fruit domine sans sévérité. Vendange entière ou pas, tout dépend des millésimes. 2024 a fait tourner l’érafloir plus que d’ordinaire. Cette approche accouche aussi de microcuvées exclusives, à l’instar des Porrets, dont les grappes de pinot noir donnent plusieurs cuvées parcellaires selon les millésimes. Quelques chefs locaux comme Takashi Kinoshita et Angelo Ferrigno en ont fait leur coup de cœur.

Ouverture aux locaux

Les vins du domaine Ledy s’ouvrent aux locaux. Sans tourner le dos à l’export et une clientèle américaine et asiatique toujours gourmande de bourgognes, le couple souhaite développer la vente aux particuliers via un joli espace boutique et dégustation, aménagé juste à côté de la cuverie. Les portes-ouvertes organisées par Aurélie diffusent déjà un message très positif de circuit court. « J’adore, cela rassemble les gens du village, et nous tenons à rester ouverts le reste de l’année sur rendez-vous. » Pour les fêtes, la boutique propose même quelques savoureuses productions d’amis gersois et landais… 

Telle est la marque de fabrique de cette fille d’éleveurs bovins, ayant grandi dans la campagne d’Auch. Arrivée en Bourgogne en 2016 pour diriger le service urbanisme nuiton, Aurélie reconnait être passée par « un temps d’adaptation culturelle » avant de rencontrer par hasard son futur vigneron préféré, durant les vœux du maire… 

Sa grande maîtrise des dossiers techniques et son habilité relationnelle ont laissé un très bon souvenir ici. Celle qui fut la plus jeune architecte-urbaniste de Midi-Pyrénées a souhaité s’engager pleinement dans cette aventure viticole, qui lui permet un retour à la nature évident. 

Ce changement de vie acté en 2021 lui permet de se consacrer entièrement à l’exploitation du domaine, après une nécessaire formation (BPREA à la Viti de Beaune) pour être l’alter ego de Vincent. « Je ne voulais pas rester une petite main et ai très vite souhaité avoir la capacité de tout faire. Obtenir le statut de cogérante associée de l’exploitation était extrêmement important pour moi », affirme-t-elle.  

Deux enfants ont fini par naître de cette union attendrissante entre Bourgogne et Sud-Ouest. Constance et Louis ont déjà les bons réflexes dès la sortie de l’école. Travaux en vert, mise en bouteille, vendanges : ils ne perdent pas une goutte de cette aventure. Il se dit même que chacun a déjà son petit tempérament… Comment pourrait-il en être autrement ?

👉 Domaine Vincent Ledy – 13 rue Camille Rodier à Nuits-Saint-Georges – 06.33.60.75.60 – [email protected]Boutique ouverte tous les vendredis (10h-16h) – Dégustations sur RDV – domainevincentledy.com