Mercredi 27 mars, Nuits-Saint-Georges a mis le premier coup de pédale à moins de 100 jours du passage du Tour de France en son sein. Alain Cartron et Jean-Claude Alexandre ont répondu aux interrogations de leurs administrés.
« Le 5 juillet prochain, la ville sera complètement bouclée. » Alain Cartron a joué carte sur table avec ses administrés, mercredi 27 mars, dans une Maison de Nuits pleine à craquer. Lors d’une réunion publique, le maire de Nuits-Saint-Georges a répondu aux interrogations des Nuitons à un peu moins de 100 jours du passage du Tour de France dans la ville. Sécurité, organisation, circulation… Tous les sujets ont été abordés. « Il faut avoir conscience que nous serons ville-départ d’un contre-la-montre. Nuits-Saint-Georges vivra au rythme du Tour en continu, de 9h à 17h. C’est une aubaine, mais c’est aussi un événement très exigeant », assure l’édile.
« Nous n’augmenterons pas les impôts locaux pour financer le passage du Tour de France »
Le 5 juillet, tout le monde devra s’adapter. Par exemple, les entreprises nuitonnes ne pourront pas réceptionner de livraisons. « Y aura-t-il des accès pour les personnels de santé ? Et les commerçants ? Et la distribution du courrier ? Et le marché ? » Les questions ont fusé dans la salle tout au long de la soirée. Bien qu’en attente des dernières consignes de l’organisateur, Alain Cartron et son premier adjoint Jean-Claude Alexandre, en charge du dossier Tour de France, ont su rassurer les Nuitons.
« Côté finances, nous pouvons compter sur le soutien du Département de la Côte-d’Or (ndlr, le CD21 prend en charge 80 % de la note). Niveau matériel, nul besoin d’investir puisque nous avions déjà investi lors du passage du Tour en 2014 et 2017 », rappelle Jean-Claude Alexandre. Le budget sera donc maitrisé. « Nous n’augmenterons pas les impôts locaux pour financer le passage du Tour de France », promet l’adjoint aux frinances.
20 000 personnes attendues à Nuits-Saint-Georges
15 à 20 000 personnes sont attendues, vendredi 5 juillet, dans les rues de Nuits-Saint-Georges. La ville sera sous le feu des projecteurs de plus de 190 chaînes de télévision dans le monde entier. « Je ne peux pas offrir une coupe du monde de rugby aux Nuitons, mais une Grande Boucle, je peux », plaisante Alain Cartron, qui s’attend à de belles retombées touristiques et économiques.
Petit à petit, Nuits fait son nid. La ville va mettre les bouchées doubles dans les semaines qui viennent, pour rendre cet événement inoubliable. Prochaine étape le 12 avril : Christian Prudhomme, le patron du Tour, viendra à Nuits-Saint-Georges pour tracer symboliquement la ligne de départ de la 7e étape du Tour de France 2024.