Pendant plusieurs mois, les caméras de Constance Production et de la Ville de Chalon ont scruté les coulisses du musée Nicéphore Niépce. Il en résulte une passionnante série documentaire qui sera diffusée à partir du lundi 17 avril sur la page Facebook et le site internet de la Ville de Chalon, à raison d’un épisode par semaine.
« Le musée de Chalon-sur-Saône est le seul endroit au monde où l’on peut partir de l’invention de Niépce jusqu’à la photographie contemporaine », déclare Emmanuelle Vieillard, responsable de la communication du musée, dans le teaser d’Objectif Niépce. « Aujourd’hui, on dit qu’on a 3 ou 4 millions de photographies, je pense qu’on est plus sur 5 ou 6 millions », poursuit Sylvain Besson, le directeur des collections. Le ton est donné pour annoncer cette série documentaire de sept épisodes au format court, qui dévoile les secrets d’un musée exceptionnel et guide le public dans ses coulisses.
Histoire et création contemporaine
Du tout premier cliché photographique du Chalonnais Nicéphore Niépce en 1827 à la photo numérique banalisée par les smartphones, il en est passé de l’eau sous le pont-Saint-Laurent. À deux pas, en bord de Saône, le musée Niépce est le témoin de cette évolution, à la fois grand conservateur de l’histoire de la photographie et vitrine de la création contemporaine. Une institution connue et reconnue dans le monde entier, que la série documentaire éclaire sous un jour nouveau.
Une série en 7 volets
Combien de photographies et d’appareils sommeillent dans les huit réserves du musée ? Comment sont créées les expositions temporaires renouvelées plusieurs fois dans l’année ? Quels métiers de la photographie œuvrent dans les coulisses ? Qui sont les héritiers de Nicéphore Niépce à Chalon ? Un nouveau projet muséographique dédié à la photographie et l’image verra-t-il le jour sur l’île Saint-Laurent ?… Autant de questions auxquelles répond la série documentaire coréalisée par Constance Production, une entreprise audiovisuelle installée sur l’ancien site Kodak à Chalon-sur-Saône. Objectif Niépce devrait ainsi permettre au musée chalonnais de rayonner bien au-delà de son territoire, et donner envie de le visiter à ceux qui ne le connaissent pas encore.
📺 Les épisodes diffusés en ligne à partir du lundi 17 avril sur chalon.fr :
1- La civilisation de l’image
2- On n’a pas tous les jours 50 ans
3- Fonds de tiroirs
4- Temporaire en permanence
5- Une nuit au musée
6- Les héritiers
7- La possibilité d’une île