Mélanie Beliard ne pouvait pas regarder passer Octobre rose. Cette Dijonnaise de 36 ans livre actuellement son combat final contre le cancer du sein et vient de lancer une collecte de tout accessoire pouvant faciliter la vie aux femmes touchées par la maladie. Le rose leur va si bien.
Le mois d’octobre ressemblait à n’importe quel autre dans la vie de Mélanie. Depuis un diagnostic en février, il se pare du rose de l’espérance, comme 60 000 Françaises ayant appris leur cancer du sein cette année. Le crabe a pris au dépourvu cette Dijonnaise de 36 ans. « Je ne pensais pas que cela pouvait arriver jeune (l’âge médian du diagnostic en France est de 64 ans, ndlr), ni même que l’auto-palpation suffisait à déceler un problème », explique celle qui a choisi de s’engager dans l’opération Octobre rose à travers la collecte d’accessoires utiles pour les femmes : foulards, turbans, boucles d’oreille, coussins etc.
Depuis son appel aux dons lancé sur les réseaux sociaux, plusieurs perruques « issues des placards de femmes ayant vaincu la maladie voire même de dons de perruquiers » ont ainsi atterri chez Mélanie. Un club de couturières bienveillantes confectionne des coussins en forme de cœur. Des amies se séparent de foulards pour la bonne cause. Le tout est ensuite confié au centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc de Dijon. « La maladie coûte cher et malheureusement nous ne sommes pas toutes égales face à cela. Produits d’hygiène, maquillages spécialisés, perruques, foulards et j’en passe, coûtent les yeux de la tête », poursuit cette maman coiffée d’un joli turban assorti à ses vêtements.
Mélanie sort tout juste d’un éprouvant processus de traitement. 12 séances de chimiothérapie lui ont pris ses cheveux mais pas sa bonté naturelle. « Mon cancer n’est pas ultra agressif et a été pris en charge à temps, je m’estime chanceuse. » Le nouvel équilibre de la jeune femme repose désormais sur la pédagogie active de sa maladie (« une façon de sensibiliser les jeunes en particulier, de dédramatiser aussi ») et ses petits plaisirs à elle, l’aromathérapie, la lecture et surtout l’amour d’un bambin de 5 ans.
Sur son compte Instagram (@le_rose_lui_va_si_bien), elle témoigne de sa nouvelle apparence, de ses petits et grands combats intérieurs et de ce que peut provoquer la maladie dans une vie quand on a 36 ans. Déjà, on ne voit plus octobre de la même couleur.
👉 Pour la collecte d’accessoires, contactez Mélanie sur Instagram ou via [email protected]
Le Grand Hôtel La Cloche, toujours en rose
Pour la cinquième année consécutive, l’établissement dijonnais s’engage dans la recherche contre le cancer du sein. Illuminée par les 4000 leds de sa façade, son action soutient notamment l’association locale « Avec la Deuche rose » qui créé des bulles de bien-être, pour les malades et les aidants. Le Spa By La Cloche reversera ainsi une partie du montant de la recette du mois (1800 euros l’an dernier). 20 by la Cloche, la boutique de vins, reversera 3€ par bouteille parmi une sélection de Champagnes rosés. Le bar by La Cloche proposera un cocktail spécial « octobre rose » et reversera 2€ par cocktail consommé.