Œnotourisme en Côte-d’Or : notre Top 10 des activités

Il existe des centaines de façon de faire de l’œnotourisme en Bourgogne. Voici nos dix activités coups de cœur en Côte-d’Or.

Il y a de nombreuses façons de faire de l’œnotourisme en Côte-d’Or. En side-car, par exemple… © Bourgogne Excursions

La Maison des Climats de Bourgogne
(Beaune)

À Beaune, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne est en place depuis un an. Il y a aussi, Porte Marie de Bourgogne, à deux pas de l’office de tourisme, la Maison des Climats. Un film court, une grande maquette du vignoble, une frise historique pour comprendre comment s’est construit, sur 2000 ans, la notion de terroir en Bourgogne… La part belle faite à la réalité augmentée avec dix tablettes numériques permettant de visualiser les noms des 1247 climats, de voir les aires d’appellations, de découvrir les monuments historiques et de voyager à travers les époques. La visite est libre et gratuite, et prend 30 minutes environ. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vins et Chocolats
(Corcelles-les-Arts)

On parle beaucoup des accords mets et vins, on associe aussi de plus en plus le vin au chocolat. Au sein du domaine familial, Benjamin Billy (Maison Billy à Corcelles-les-Arts) explore cette association. Le vigneron propose un atelier dégustation à l’aveugle de 6 vins et 6 carrés de cacao. Deux heures de voyage. Même les enfants sont acceptés puisqu’ils dégusteront à la place du vin des jus de fruits. Histoire d’apprendre dès le plus jeune âge à apprécier arômes et saveurs. 25 euros en tarif plein. Ateliers sur réservation, organisés jusqu’à fin octobre. Plus d’infos ici.

La Route du Crémant
(Châtillon-sur-Seine)

Sur 120 km, la Route du Crémant traverse les 23 communes classées « AOC Crémant de Bourgogne » et vous conduit aux portes des domaines du Châtillonnais. À Massingy, vous pousserez la porte de l’œnocentre Ampelopsis. Cet espace de 2 000 m2 d’expositions et d’animations se visite de manière classique. À moins que vous ne choisissiez d’être accompagné par un vigneron dans des ateliers ludiques et pétillants. Entrée à l’œnocentre : 9 euros pour un adulte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Randonnée au Pays des Grands Crus
(Dijon 👉 Santenay)

Les automobilistes connaissent évidemment la Route des Grands Crus. Mais saviez-vous qu’il existe pour les (grands) randonneurs le GR® Pays des Grands Crus. De Dijon à Santenay, il s’étire sur 87 km et traverse 29 villages viticoles. Le GR® Pays des Grands Crus remplace en fait le GR® 76. Il est balisé en jaune-rouge complété par des plaquettes représentant une grappe de raisin. L’itinéraire peut être morcelé en plusieurs étapes. Informations techniques et tracés juste ici.

Les Apéritifs de la Tour
(Dijon)

En Côte-d’Or, Dijon sait aussi faire de l’œnotourisme. Prendre l’apéritif à 46 mètres de hauteur, sur la terrasse de la Tour Philippe Le Bon à Dijon… Pas mal, non ? Avant cela, il vous faudra grimper 316 marches. Le panorama à 360° sur la Cité des Ducs se mérite ! Les soirées apéritives de la Tour ont lieu tous les vendredis et samedis soirs. Tarif unique : 25 euros. Le blanc cassis, les bouchées apéritives et les gougères sont comprises. Escapade accompagnée, limitée à 17 personnes. Réservations ici.

Balade œnologique à vélo
(Chenôve 👉 Gevrey-Chambertin)

Au km 0 de la Route des Grands Crus de Bourgogne se trouve Dijon. C’est de là, ou plutôt du vieux Chenôve, non loin du vieux pressoir de la commune, que vous prenez le départ d’une balade à vélo. Vous traverserez Marsannay-la-Côte, Couchey puis Fixin avant de rejoindre Gevrey-Chambertin. Un guide vous accompagne dans cette découverte de la « Côte de Nuits Premier Cru ». Le vélo est fourni. Balade organisée sur une demi-journée. Balade Côte de Nuits 1er cru sans dégustation : 45 euros par personne. 55 euros avec 2 vins.

Vins et parfums
(Meursault)

Cinq ouvrées de Meursault « Les Petits Charrons » qui côtoient un jardin olfactif. C’est Marie-France Bravard qui a imaginé le concept des ateliers Vins et parfums, au cœur de la propriété familiale. Une parfumeure et une œnologue l’accompagnent. Plusieurs propositions dont celle, très originale, de composer le parfum des climats. Tout commence par une dégustation de vins de Bourgogne. Vous décelez les arômes, vous les mémorisez puis vous composez un parfum inspiré de ces senteurs de chardonnay et de pinot noir. Plus d’infos ici.

En mode side-car
(Meursault)

La Grande Vadrouille a été tournée en partie en Côte de Beaune…. C’est là qu’est implanté Bourgogne Excursions, qui a eu l’idée de vous embarquer dans un side-car vintage. Un petit clin d’œil au film. Vous choisissez votre circuit, des traditionnels grands crus à des lieux plus secrets. Deux personnes, une dans le panier, l’autre derrière le pilote. Pas plus ! Formules à partir de 65 euros. Réservations ici.

Pétillant Imaginarium
(Nuits-St-Georges)

Difficile d’évoquer l’oenotourisme en Côte-d’Or sans faire une halte à l’Imaginarium. Ici, à deux pas de la Maison Boisset, les vins effervescents ont la vedette. Comptez 40 minutes pour effectuer le parcours Sacrée Vigne. Des voix à l’accent bien bourguignon vous guident dans un spectacle son et lumière sur l’histoire de l’homme et de la vigne. Mais ce n’est pas la seule proposition du lieu. Comptez 10 euros pour le Circuit Découverte comprenant les parcours de visite et la dégustation de trois vins. Toutes les infos ici.

Domaine Aurélien Febvre
(Thorey-sous-Charny)

Une escapade dans le vignoble de l’Auxois, ça vous tente ? Œnologue, Aurélien Febvre a repris le domaine familial en 2002. Et il aime partager son savoir-faire. Il propose des demi-journées de découverte du travail dans les vignes. Il vous donnera par exemple des cours de taille qui se terminent par une descente de cave. L’occasion de découvrir des cuvées uniques vinifiées dans des jarres en terre cuite. Pour en savoir plus, cliquez ici.