Ce mardi 22 novembre 2022 avait lieu une visite inaugurale du chantier de la future Bio-Cité des Climats et vins de Beaune. Un projet respectueux de l’environnement et 100% bourguignon qu’on vous fait découvrir en avant-première.
« Aujourd’hui, rien ne peut se faire comme avant. La vigne trouve ses racines profondes dans nos sols. C’est donc notre rôle de respecter ces sols en inscrivant ce projet dans une démarche durable« , soulignait Alain Suguenot ce mardi 22 novembre sur la chantier de la future Bio-Cité des Climats et vins de Beaune. Voilà qui explique l’ajout récent de l’acronyme « Bio » dans ce projet. Dans cette logique, le maire de Beaune promet un édifice construit à partir de matériaux nobles, locaux et géosourcés.
Cité décarbonée
Christophe Rougeot a profité de cette visite de chantier inaugurale pour faire part de son intention de décarboner la côte viticole. Occasion rêvée de draguer les potentiels investisseurs présents ce mardi matin. « S’il le faut, je vous ferais les poches, c’est pour la bonne cause ! On a tous un rôle à jouer. Certains se fixent des objectifs d’ici 2050. De notre côté, ce sera 2033 ! » Deadline (très) ambitieuse, mais impossible n’est pas Rougeot !
Six bons mois, c’est le temps qu’il reste aux équipes de Christophe Rougeot pour finir ce chantier dont la première pierre avait été posée il y a vingt mois. Un projet pensé par l’architecte bourguignonne Emmanuelle Andréani, de l’agence Siz’-Ix, que le chef de chantier n’a pas manqué de féliciter lors de cette visite de chantier inaugurale (voir la vidéo ci-dessous). Marie-Guite Dufay, présidente de la Région BFC, a certainement trouvé les mots les plus justes pour qualifier l’œuvre : « Élégante, raffinée et discrète, à l’image de nos vins et de nos vignerons de Bourgogne.«
D’ici à l’inauguration, 400 arbres seront plantés pour donner des couleurs à cette ville dans la ville. Quelques rangs de vignes prendront racine autour de l’édifice de 22 mètres de haut. « On réfléchit aussi à un parc de sculptures d’art contemporain« , ajoute Alain Suguenot. À tout cela viendra s’ajouter un espace événementiel, ainsi qu’un hôtel quatre étoiles que l’on devra à l’acteur Christophe Lambert, présent ce mardi matin sur le chantier de la Bio-Cité.
Trois parcours de visite
L’espace scénographique, cœur battant de cette Cité, a été confié au studio de création digitale du groupe Rougeot, Alice dans les villes. Vous avez dit chantier 100% bourguignon ? La scénographie, dont le contenu reste encore secret, sera l’évocation d’un paysage intérieur et extérieur du monde viticole local. Le visiteur aura le choix entre trois parcours différents : 45 min, 1h30 ou 3h. La mosaïque des paysages, l’histoire, les facteurs naturels, les cépages, le travail de la vigne, l’art de la vinification, les arômes et la diversité des vins, tous seront représentés dans ce parcours de visite. Sans oublier un espace spécialement dédié aux Climats, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Des expériences sensorielles et immersives feront appel à l’odorat, et même au goût. Silence, ça pousse !