Le semi-marathon de Beaune peut compter sur une cinquantaine de fidèles partenaires. Trois d’entre eux témoignent de leur rapport si particulier avec l’événement.
Domaine Fabien Coche & Domaine Vincent Latour
Ces deux-là se connaissent depuis plus de 20 ans. Difficile même de mettre une date sur la première rencontre entre le Semi et le domaine Fabien Coche, situé à Meursault : « Au début, on a aidé sur le parcours, en tant que bénévoles chargés de la signalisation. Puis le vin est rapidement entré dans l’histoire ! » Comme tous les ans, Fabien offrira en novembre un jéroboam pour la vente de charité du dîner de gala et servira quelques uns de ses plus beaux flacons. Ce même Fabien qui, le dimanche matin, ouvrira les portes du domaine pour la traditionnelle dégustation qui suit l’événement : « On alterne chaque année avec notre ami Vincent Latour, autre vigneron de Meursault. » Comme d’autres, ces partenaires privilégiés sont restés des bénévoles dans l’âme. Vous croiserez donc Fabien sur le parcours, pour véhiculer les médecins de l’épreuve à bord d’un quad. L’enjambeur, c’est un peu lent et encombrant…
La Comédie du Vin
1998, Jean-François Beck rachète, à Beaune, l’ancien cinéma Vox. En 2005, après d’importants travaux, il ouvre une salle événementielle : La Comédie du Vin. « Depuis, le covid est passé par là, et nous a obligés à nous réinventer en ajoutant un restaurant/bar à vins, en même temps que nous avons développé une activité de traiteur. » Le semi-marathon de Beaune dans tout ça ? « Nous mettons un point d’honneur à soutenir le milieu associatif local, à participer à l’animation du territoire notamment à travers le Beaune Blues Boogie Festival (27 novembre-1er décembre 2024). Nous avons accueilli les premiers repas des partenaires du Semi. Puis l’épreuve est montée en puissance, et nous avons été rapidement à l’étroit. » C’est toujours à la Comédie du Vin qu’a lieu la sympathique soirée de présentation à la presse et aux partenaires : « C’est une belle épreuve, qui offre à Beaune un rayonnement international supplémentaire. Un joli moment de sport aussi, que j’ai couru deux fois », sourit Jean-François.
Maison Dansard
Depuis plus de dix ans, Dominique Dansard est le chef d’orchestre de la Paulée de Meursault. Ces trois dernières années, l’entreprise basée à Roanne a ajouté les repas du Semi-marathon à sa panoplie beaunoise : « Nous servons aujourd’hui quasiment 2 000 couverts durant ce riche week-end beaunois, rapporte David Blanchard, l’un des responsables de l’entreprise. Tout l’enjeu est de nous renouveler. Nous intervenons de plusieurs manières à Beaune, et nous revenons là chaque année, il faut que les convives aient le sentiment à chaque fois de vivre de nouvelles expériences. » L’enjeu aussi de composer des plats qui se marient parfaitement à la dégustation des vins, véritable ADN des rendez-vous beaunois. C’est notamment depuis le laboratoire déployé à Dijon que Dansard Traiteur intervient à Beaune, « avec un vrai plaisir d’apporter notre pierre à cette belle tradition. »