Petits-fils : le leader du maintien à domicile débarque à Beaune

Petits-fils est le n°1 de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap en France. Depuis le début de l’année, une franchise a vu le jour à Beaune. Une centaine de communes du sud Côte-d’Or peuvent désormais bénéficier de ces prestations sur mesure.

De gauche à droite : Arnaud Martin (directeur des agences de Dijon et Beaune), Zohra Lachkar (responsable de l’agence de Dijon), Chloé Camacho (responsable de secteur), Isabelle Delforge (responsable de l’agence de Beaune), Elise Gaudot (responsable de secteur) et Delphine Labouille (responsable recrutement). © Franck Putigny / DBM

Un coup de fil tous les soirs en rentrant du travail, une visite le week-end, quelques courses, un repas partagé… En France, 9,3 millions de personnes déclarent apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Un jour, ces petits efforts ne suffisent plus pour nos aînés. Mais avant de penser à la maison de retraite, il existe d’autres solutions sur mesure. Avec plus de 250 agences partout en France, Petits-fils est la référence du maintien à domicile personnalisé.

De client à directeur d’agence

« Chaque famille a ses besoins, nous pouvons y répondre. Nous pouvons accompagner des personnes âgées de 2 heures par semaine jusqu’à 24 heures sur 24 », assure Arnaud Martin, directeur des agences de Dijon et Beaune. Après une première vie dans la grande distribution puis en tant que directeur Europe du fabricant de piles auditives Rayovac, Arnaud cherche « un métier qui a du sens ». En même temps, sa maman a un accident de la hanche chez elle, au Havre (Seine-Maritime). Des centaines de kilomètres les séparent, mais il trouve en Petits-fils l’aide parfaite. « Les auxiliaires de vie étaient attentionnées, la prestation était complètement adaptée à son problème. »

Des prestations grand cru

Pendant que les aidantes sont aux petits soins pour sa maman, Arnaud Martin trouve sa voie. Une façon de rendre à la société ce qu’elle lui a donné. « Ce qui nous différencie des autres structures, c’est l’importance qu’on apporte à l’humain. » Ici, ces mots ne sont pas vains. Chaque auxiliaire de vie passe minimum 2 heures chez le bénéficiaire. « Au-delà des missions d’aide à la personne classiques, nous demandons à nos auxiliaires de vie de nouer des liens avec les personnes âgées. » Le temps d’un café, d’un repas, d’une petite balade. En interne, on met tout en place pour que le bénéficiaire voit toujours le même visage. Dans certaines structures, « des personnes âgées voient défiler une quinzaine d’aidants différents par mois. Chez Petits-fils, c’est inconcevable. » 

Petit-fils à la conquête de Beaune

Épaulé par sa responsable d’agence dijonnaise Zohra Lachkar et ses responsables de secteur, Arnaud gère un réseau d’une soixantaine d’aidants et 105 bénéficiaires actifs. « Depuis mon arrivée en 2022, nous avons aidé plus de 200 familles dans l’agglomération dijonnaise et ses alentours. Il y a aussi une grosse demande de Gevrey-Chambertin à Beaune », note le papa de l’agence dijonnaise, fier de voir la famille s’agrandir. En tout début d’année, Petits-fils s’est installé à Beaune, au sein de l’espace de coworking La Réussite est dans le pré. Isabelle Delforge, sa responsable d’agence, a déjà réuni une quinzaine d’aidants prêts à travailler dans ce secteur. « Il y a une vingtaine de familles intéressées par nos services. L’objectif est d’accompagner 60 personnes âgées d’ici la fin de l’année. »

Isabelle ne manque pas d’ambition. Pour cause, elle a occupé des postes à responsabilité dans le transport international. En 2017, lassée de l’air marin, elle quitte CMA-CGM, mastodonte du transport maritime. « Je souhaitais tirer un trait sur ce milieu et me réorienter. En 2017, une amie directrice d’agence chez Petits-fils cherchait un bras droit. J’ai foncé ! » Isabelle devient rapidement responsable de secteur dans la cité phocéenne, avant de s’installer à Dijon en 2022 pour se rapprocher de ses parents lorrains. Dans les Vosges comme à Beaune, Isabelle Delforge est la même. Car chez Petits-fils, on chouchoute ses bénéficiaires comme ses parents.

👉 Petits-fils Beaune  – 8, boulevard Maréchal Foch 21200 Beaune – 03 73 45 05 40 – [email protected]petits-fils.com

Isabelle Delforge est responsable de l’agence Petits-fils de Beaune depuis le 1er janvier 2024. © Franck Putigny / DBM