Ce mercredi à Saulieu, fief de La Côte-d’Or, le restaurant gastronomique du Relais Bernard Loiseau, le 15e comité d’agrément de la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or a accepté 41 nouveaux bénéficiaires dans ses rangs, passant ainsi le cap des 500 agréés après cinq années d’existence.
Née en novembre 2019, la marque Savoir-faire 100% Côte-d’Or, qui distingue des produits et des savoir-faire locaux, semble atteindre sa vitesse de croisière. Avec 500 agréés répartis en six familles de métiers (producteurs, éleveurs, commerçants, artisans, restaurateurs, traiteurs) et plus de 1000 références de produits, le petit carré bleu du « made in 21 » est entré dans le quotidien des Côte-d’Oriens, mais aussi des producteurs et des distributeurs.
Le 21e et dernier chef ambassadeur
« Cette marque, citée en exemple en France, est le signe de notre engagement en faveur d’une production saine, respectueuse de l’environnement et du travail de nos agriculteurs. Elle constitue une garantie pour le consommateur, mais a surtout contribué à maintenir certaines filières locales comme celles de la viande et du lait. Une grande enseigne comme Lidl nous a d’ailleurs demandé de pouvoir apposer le logo 100% Côte-d’Or sur les briques de sa marque distributeur produites avec du lait du département », a déclaré François Sauvadet, le président du Conseil départemental, à l’issue du 15e comité d’agrément qui avait lieu à l’Hostellerie de la Tour d’Auxois à Saulieu, désormais propriété de la maison Loiseau.
Un lieu symbolique, juste en face du restaurant La Côte-d’Or (2 étoiles Michelin), qui a retrouvé son nom originel en 2019, avec la bénédiction du Département bien sûr. Et Bérangère Loiseau de préciser : « Le mot Côte-d’Or fait rêver et nous sommes fiers d’accueillir ce comité d’agrément qui met en valeur nos artisans et nos producteurs. Mon père aurait complètement adhéré à la démarche, lui qui se disait être “un samaritain de notre terroir et de nos producteurs locaux”. »
Plus de 20 ans après Bernard Loiseau, Louis-Philippe Vigilant perpétue les mêmes valeurs : « Ici, la star c’est le produit », lance le chef de La Côte-d’Or, devenu le 21e (et dernier) ambassadeur-restaurateur 100% Côte-d’Or.
41 nouveaux agréés
Sur 53 dossiers présentés à la commission, 41 ont obtenu leur agrément, les autres ayant été ajournés ou retirés pour cessation d’activité. Parmi les nouveaux bénéficiaires, on peut citer la brasserie 90 BPM à Ahuy et sa Jondi, une bière blonde à base de houblon et de malt côte-d’oriens, la boutique Les Halles by Delin à Gilly-lès-Cîteaux, le restaurant du nouvel hôtel Bellevigne à Chambolle-Musigny ou encore Mulot & Petitjean pour sa vache Flore (la mascotte du 100% Côte-d’Or), une figurine en pain d’épices avec du miel provenant du département.
Sans oublier une série de nouveaux chefs : Sébastien Myet du Castel de Très Girard (Morey-Saint-Denis), Spencer Magnin de La Brasserie des Halles (Nolay), Thomas Braghi du Château de Sainte-Sabine et Kristina Morlot des Délices de Kristina (Brazey-en-Plaine). Tous s’engagent à mettre à leur carte des plats, voire un menu, dont les ingrédients principaux (à l’exclusion des épices ou du sucre par exemple) ont été produits en Côte-d’Or.
D’autant que, pour veiller au bon respect du cahier des charges, une vingtaine d’agréés seront désormais contrôlés chaque année par le bureau Véritas. Il va de la crédibilité de cette marque départementale, qui travaille à réunir toutes les conditions de sa pérennité.