On n’a pas si souvent l’opportunité de découvrir l’intimité d’un atelier d’artiste. Durant les weekends de ce mois d’octobre, les Portes ouvertes d’ateliers d’artistes (POAA) vous en donne l’occasion rêvée dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
Par Marie-Lou Jolivet
POAA est un événement créé par Seize Mille, le réseau d’art contemporain de la région BFC, soutenu par la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et la Ville de Besançon. Son objectif est de rendre plus accessible l’art contemporain sous ses différentes formes : peinture, gravure, sculpture, illustration, vidéo, céramique, sérigraphie, photographie… La deuxième édition de ces journées portes ouvertes compte 373 artistes, soit une soixantaine d’artistes de plus que l’an dernier, réunis dans 210 ateliers à travers toute la région BFC.
Les POAA permettront de rencontrer des artistes sur leur lieu de travail, d’échanger avec eux, de découvrir leur processus créatif, d’observer leurs œuvres. Le visiteur pourra aussi participer à des ateliers tout public, dont certains accessibles aux scolaires. Certains artistes mettront également leurs œuvres en vente.
61 ateliers en Côte-d’Or
Dans le département, pas moins de 105 artistes vous ouvriront leurs portes les 26 et 27 octobre. À Dijon en particulier, les ateliers d’une trentaine de créateurs seront accessibles au public, comme ceux de La Halle 38, un ancien bâtiment militaire réhabilité situé dans l’écoquartier Heudelet 26 qui accueille une quinzaine d’artistes toute l’année. Rue des Rotondes, allez faire un tour à l’Atelier White Cubi et à l’Atelier la Volière, des lieux d’exposition et de création fréquentés par d’anciens étudiants de l’Ensa (École nationale supérieure d’art). Vous pourrez notamment y rencontrer Simon Bart, artiste multimédia manipulant vidéo et matériaux de récupération, ou encore la peintre Lia Khinchikashvili et ses à-plats de couleurs. Autour du jardin Darcy, un atelier de déambulation dessinée préparé par le dessinateur Gabriel Folli aura lieu de 12h à 14h.
Dans le village châtillonnais de Chamesson, on découvrira le cabinet de curiosité Les Zuns possible, où s’exposent les installations foutraques de l’artisan-plasticien Fabien Ansault, dont La Boucherie humaine, une provocation visuelle à portée pacifique. À Gissey-sur-Ouche, le peintre Carlos Castillo et ses invités vous feront découvrir dessin, estampe ou création vidéo. Au Val-Larrey, l’artiste plasticienne Edith Basseville proposera un atelier libre de dessin et de volume sur tout le weekend.
Bien d’autres artistes ouvriront leurs ateliers à Montbard, Semur-en-Auxois, Lux, Gemeaux, Panges, Saint-Apollinaire, Marsannay-la-Côte, Bligny-sur-Ouche et Combertault.