Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché ont leur premiers crus

Les deux appellations du Mâconnais peuvent désormais revendiquer des premiers crus dès le millésime 2024. Un nouveau signe de la montée en gamme de ce fief du chardonnay.

Le village de Loché, près de Mâcon, abrite une trentaine d’hectares de l’appellation Pouilly-Loché, dont 7 seront désormais en premier cru. ©BIVB/Aurélien Ibanez

Le dossier avançait dans les arcanes de l’Inao depuis une bonne douzaine d’années, comme toujours par petits pas. Le Journal officiel a validé par décret d’application, le 18 novembre dernier, la reconnaissance de quatre premiers crus sur les appellations Pouilly-Vinzelles (53 ha) et Pouilly-Loché (33 ha), revendicables dès le millésime 2024 : Les Quarts (12,4 ha), Les Longeays (7,5 ha) et Les Pétaux (2,7 ha) pour la première, Les Mûres (7 ha) pour la seconde.

Après les 22 premiers crus du « grand frère » Pouilly-Fuissé en 2020, c’est une nouvelle réjouissante pour le Mâconnais, fief du chardonnay qui ne cesse de faire réparer l’injustice historique par rapport à ses homologues plus au nord. Il compte désormais 26 premiers crus, tous en appellations Pouilly-Fuissé, Pouilly-Vinzelles et Pouilly-Loché.

Une juste reconnaissance du travail accompli par l’ODG regroupant ces deux appellations, présidée par Olivier Giroux et tirée par des vignerons locomotives comme Jean-Philippe Bret (La Soufrandière et Bret Brothers) ou l’ancienne présidente Françoise de Lostende (ex-Château de Vinzelles).

Ces premiers crus seront bien traités. Vendanges manuelles, désherbage chimiques interdits, jachère d’au moins trois ans entre l’arrachage et la replantation, rendements maximum de 58hl/ha ont notamment été inscrits dans le cahier des charges de l’AOC.